Je veux agrandir ma maison et mon entrepreneur propose une dalle de béton sur pieux. Est-ce un bon choix ?
Nous voulons construire un agrandissement à notre maison (200pi.ca, 1 pièce). Notre entrepreneur nous propose une dalle de béton sur pieux. Comment ceci se compare à une dalle simple sur sol? Est-ce typique une dalle sur pieux? Il recommande qu'elle soit ancrée sur la fondation de la maison, est-ce normal?
La construction sur pieux, aussi appelés pilotis, existe depuis fort longtemps. Alors qu'on utilise traditionnellement le bois ou le béton, les pieux vissés d'acier galvanisé ont fait leur apparition plus récemment. Est-ce pour vous la bonne solution? La Ruche se penche sur la question.
Les avantages de la construction sur pieux
On opte pour ce type de construction en raison d'un budget limité, de problèmes de stabilité du sol, ou encore dans les zones particulièrement propices aux inondations. Les agrandissements sur pieux sont très fréquents car ils ne nécessitent souvent aucune excavation et sont relativement économiques.
Les désavantages de la construction sur pieux
Les rallonges sur pieux sont réputées comme étant difficiles à isoler, et par conséquent leurs planchers sont souvent froids et inconfortables. Elles risquent davantage de connaître des pépins au niveau de l'étanchéité, et finalement, prennent généralement moins de valeur avec les années.
Vous dites vouloir couler une dalle de béton qui sera supportée par des pieux, solution hors du commun. Cela rajoute une charge supplémentaire importante qui doit être supportée par les pieux, assurez-vous que l'ingénieur de l'entreprise puisse en garantir la stabilité. Il serait important de vous assurez que votre entrepreneur a déjà réalisé un tel ouvrage et mieux encore d'aller en voir et de vérifier si les personnes sont satisfaites de ce choix.
Dalle sur sol
Selon votre budget, il pourrait être préférable de construire une dalle sur sol. Plus facile à isoler, ce type de fondation permet aussi de profiter davantage de l'énergie solaire passive. La dalle de béton aura l'avantage de permettre d'intégrer facilement un système de chauffage radiant à même le plancher.
Si votre maison ne connaît pas de problèmes de stabilité attribuables au sol, et qu'elle a une fondation de béton, aussi bien construire la rallonge selon la même technique!
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la réponse à la question suivante: Comment isoler le plancher d'une rallonge installée sur pieux vissé et qui sera chauffée par un système radiant à l'eau?
Consultez également l'Annuaire Écohabitation : structures et fondations.
Bons travaux,
Bonjour je vois que vous avez déjà recu de bon conseil
J'ai moi meme fait une rallonge de maison 24 x 28 sur 2 étage
Je préfère vistech que technopieux, meilleur machinerie pour la posse donc emplacement plus juste où prévue
Pour isolation j'ai plaqué sous les solives des coeur de portes(plein sans embossé) sur toutes la surface (enlever un côté de la tôte et installer côté tôle vers le bas (protège de la vermine et +))
entre les solives par le haut j'ai rempli avec un isolant en granule (du styrofoam ''chipper'' genre poussière) ( environ 35$ pour 15 pieds²) après quoi j'ai mis mon sous plancher , installé un isolant bulle réfléchisant 0.10$ /pi² , la pose d'une fourrure (planche) au 8 pouces et là j'ai mis mon plancher radiant qui est des plaques aluminium que l'on installe entre les fourrures et qu,on clip les tuyaux dedans une fois fait, j'ai installé mon plancher de bois(pin rouge) directement sur les fourrures
Pour une maison de 80 000 livres environ les pieux non pas bougé ca fait 4 ans déjà
et c'est merveilleux un planche radiant de plus le fait de le faire en alum. est le temps de réaction très rapide pour sentir la chaleur 1/2 heure comparer à 24 heures pour le béton , coûts utillisation reste le même (mais tout dépend de vos besoin ce qui est le plus important)
bonne réussite
Je suis dans la planification de mon auto-construction
J'ai choisi la solution des pieux vissés car je ne veux pas de sous-sol
la compagnie Vistech a déjà réaliser des planchers chauffant sur dalle de béton avec ses pieux. Maintenant j'aimerais bien contacter celui qui a réaliser son plancher chauffant autrement que par dalle de béton.
EX:voici ce qu'il a dit plus haut dans cet article''
c'est merveilleux un planche radiant de plus le fait de le faire en alum. est le temps de réaction très rapide pour sentir la chaleur 1/2 heure comparer à 24 heures pour le béton''
J'aimerais communiquer avec cet homme pour qu'il m'explique la façon qu'il a procéder.
Pouvez-vous lui envoyer mon courriel ? S.V.P.
J'apprécierais beaucoup.
Charlotte Desjardins