Je planifie la réfection de ma salle de bain et j'aimerais donner un nouveau fini à ma baignoire. Quelles sont vos suggestions ?
Je suis à planifier la réfection de la salle de bain. J'ai une baignoire-tombeau en fonte qui doit dater de 1934. Elle n'a pas de rouille ou égratignures. Il n'y a plus de lustre à l'intérieur: elle est grisâtre. Dans le réaménagement, elle sera déplacée de 30 pouces. J'aimerais connaître vos suggestions de solutions écolo. Merci
Les travaux de réfection dans la salle de bain sont souvent coûteux et complexes à réaliser. Alors que plusieurs vont préférer remplacer une vieille baignoire par une neuve ayant perdu son lustre d'antan, il est possible - et préférable - de la récupérer.
Les anciennes baignoires en fonte
Alors que la grande majorité des baignoires sont aujourd'hui faites de fibre de verre ou d'acrylique, pendant la première moitié du 20e siècle elles étaient plutôt faites de fonte recouverte d'émail (porcelaine). Avec le temps, l'émail peut montrer des signes d'usure plus ou moins importants : des égratignures ou carrément des éclats dans la porcelaine, une perte de lustre, etc.
Comment redonner vie à une baignoire en fonte ?
D'abord, disons qu'il est difficile de procéder soi-même à ce genre de travaux et qu'il est recommandé d'avoir recours aux services d'un spécialiste. Un professionnel va enlever toute trace de calfeutrage puis nettoyer parfaitement la baignoire, avant de réparer avec du mastic toute éventuelle égratignure. Il appliquera ensuite au pistolet un apprêt et plusieurs couches de peinture époxy. Cette peinture contient de l'uréthane et émet des composés organiques volatils (COV). Il n'existe malheureusement pas d'alternatives à ce type de produit. Ainsi, la personne qui procèdera aux travaux doit travailler dans un endroit très bien ventilé, en plus de porter une combinaison protectrice et un masque adéquat.
Pourquoi conserver plutôt que remplacer ?
D'un point de vue écologique, refaire la finition de votre baignoire est préférable au remplacement de cette dernière. Acheter une nouvelle baignoire implique plus de matériaux, plus de transport, et une vieille baignoire dont il faut se débarrasser. De plus, la fonte est un matériau beaucoup plus durable que la fibre de verre ou l'acrylique. Une nouvelle baignoire ne durera peut-être pas si longtemps... Finalement, même en employant un professionnel, les coûts d'un resurfaçage (environ 400$) sont plus raisonnables que les coûts d'une nouvelle baignoire, particulièrement si vous envisagiez une nouvelle baignoire en fonte !
Bons travaux,