Quel revêtement serait pratique pour insonoriser, couper le son d'un petit studio maison?
Je me construit un mini studio maison dans un placard (walk-in) et j'ai ajouté à l'intérieur d'un placard walk-in : - Barre résiliante - Panneaux BP enermax, foil ( 7 panneaux ) - isolofoam HD R5 ---- J'ai trouvé le isolofoam HD R5 pour mettre dessus les murs et plafond ET je voudrais recouvrir au final d'une couche anti-réflection tel du feutre ou tissus poreux que puis-je mettre pour couvrir ce petit environnement ? et couvrir mes panneaux de fibre de fibre de bois ( BP enermax, foil, il m'a fallut 7 panneaux pour couvrir mur intérieur et plafond ) On m'a suggéré du liège pour ses propriétés d’absorption, mais il y a t'il une autre matière ne prenant pas trop la poussière et facilement nettoyable et résistant. On m'a proposé aussi de mettre du géotextile (couvre sol , jardinage). ... Liège ? Géotextile ? ou ... ?
Pour insonoriser une pièce, la marche traditionnelle à suivre est la suivante :
Puisque vous avez déjà installé des barres résilientes et des panneaux de fibres de bois, vous devriez déjà constater de bons résultats. D'autres questions qui se posent concernent entre autres la porte de votre mini studio. Une porte pleine sera bien sûr plus efficace qu'une porte creuse et l'étanchéité autour celle-ci revêt également une grande importance. À noter également: si vous installez une prise électrique dans le studio, ne l'alignez pas avec une prise sur le mur opposé. Si vous décidez de refaire le plancher, le plus important sera de ne pas clouer le revêtement directement au contreplaqué, car les clous transmettent les vibrations.
Finalement, un revêtement tel que des tuiles de liège peut s'avérer assez efficace pour limiter l'écho à l'intérieur de la pièce. Il ne jouera toutefois pas un rôle important pour empêcher le son d'en sortir.
Les membranes géotextiles sont parfois employées dans des travaux d'insonorisation. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a conduit une étude afin de tester l'efficacité de différents assemblages plancher-plafond séparant des logements dans des constructions à ossature de bois. Cette étude a conclu que l'ajout d'une membrane géotextile entre le contreplaqué et le plancher-plafond est efficace. Quant à son utilisation comme revêtement, nous n'avons pas connaissance des résultats que cela pourrait vous procurer. Il en va de même pour le feutre. Le mieux sera peut-être de procéder vous-même à différents tests.
Bons travaux,
Merci pour votre réponse rapide et informative.