Comment isoler ou chauffer les tuyaux d'eau qui traversent le vide sanitaire d'un chalet?
Nous sommes en train de transformer un chalet en maison habitable à l'année et nous sommes à la recherche de la meilleure solution pour isoler/chauffer les tuyaux se trouvant dans le vide sanitaire. Le vide sanitaire est en béton et est posé directement sur le roc.
En ce qui a trait à l'isolation des tuyaux, nous vous invitons à consulter la réponse à cette question précedement posée : Quel matériau utiliser pour isoler les conduites d'eau chaude dans une maison?
Ensuite, pour rendre votre chalet confortable à l'année et pour éviter le gel des tuyaux, il serait avantageux d'isoler les murs de fondations du vide sanitaire, si ce n'est pas déjà fait.
Notez que si votre chalet est occupé à l'année et presque à chaque jour, il n'est pas nécessaire de chauffer les tuyaux car le risque de gel est très faible. En effet, l'eau y circulera alors régulièrement et une partie de la chaleur de l'étage se déplacera vers le vide sanitaire à travers le plancher. Si vous faites tout de même le choix de chauffer vos tuyaux, il existe des rubans chauffants électriques conçus à cette fin. Pour prévenir tout risque d'incendie, assurez-vous que les rubans portent le symbole UL ou CSA et répondent aux normes de sécurité encadrant les appareils électriques.
Voici quelques conseils de sécurité concernant les rubans chauffants électriques :
Bonne journée,
Une fois le vide-sanitaire isolé, est-ce que l'installation d'un ruban chauffant est suffisante ou bien est-ce qu'il est préférable d'installer une chaufferette?
Merci!
J'aime bien toutes les technologies qu'on a aujourd'hui! Il y a tant façons de faire l'isolation qu'on peut utiliser. Mais est-ce que l'isolation éco est vraiment assez bien que l'isolation tranditionelle?
Bonjour , j'aimerais bien savoir comment faire pour que le système d'eau de mon chalet, ne gel pas l'hiver, j'ai un puits avec une pompe submersible, et un chauffe eau au propane, et la génératrice ne fonctionne pas toujour. J' aimerai bien trouver une solution,, Merci.
Bonjour, un moyen consiste à garder une température minimale d'au moins 5 degrés, en tout temps au niveau de la tuyauterie et partout où l'eau est présente. Dans ce cas, il vous faut une source de chaleur qui va être fiable à l'année longue, et puisque vous ne semblez pas être connecté à l'électricité, il vous faudra vous tourner vers le propane.. pas très écolo. L'autre solution serait de vider votre système avant la période de gel, mettre de l'antigel et ne pas utiliser le système en saison hivernal. La mise en service au printemps demandera plus de temps (vidanger, redémarrer), mais c'est mieux que de brûler du gaz pendant ces mois inactifs.