Peut-on faire sabler le plancher peint d'une maison centenaire ?
Le plancher est recouvert d'une seule couche de peinture et de plusieurs couches de prélart. Est-ce que le plomb de la peinture va demeurer longtemps dans la maison et ce même si on le fait sabler par un professionnel? Est-ce moins nocif de le faire sabler par des machines professionnelles plutôt que de le sabler soi-même avec une sableuse orbitale?
Vous avez raison de vous préoccuper du plomb dans les peintures recouvrant le bois. Les peintures appliquées avant les années 1970 contenaient souvent du plomb, une substance nocive associée à des troubles importants du système nerveux, en particulier chez les enfants. Vous risquez de vous exposer à des poussières ou à des vapeurs de plomb si vous effectuez vous-même des travaux de décapage sur une surface peinte avant les années 1970 et que vous n'adoptez pas de précautions particulières. En revanche, la même surface présentera peu de dangers si laissé intacte.
Nous parlons plus en détail des dangers de la peinture au plomb lors de rénovations ici.
Afin de vérifier si la peinture contient du plomb, vous pourriez vous procurer une trousse de détection du plomb, dont les suivantes ont offert des performances fiables selon l'Union des consommateurs des États-Unis: Homax (page Amazon É.-U.), Abotex et 3M Lead Check. Ces derniers sont efficaces pour détecter le plomb en surface; vous devriez alors trouvez une zone où vous voyez les anciennes couches de peinture pour prélever un échantillon.
Ce n'est pas idéal de réaliser vous-même les travaux de remise à neuf de votre plancher de bois lorsqu'une peinture au plomb est présente. Nous présentons tout de même quelques notions de base ci-dessous.
Il existe trois méthodes de décapage : les décapants chimiques, le ponçage (sablage) et les pistolets thermiques. Ces derniers sont fortement déconseillés pour retirer une peinture au plomb, et ne sont pas appropriés à une utilisation sur un plancher. Il vous reste donc la possibilité d'employer un décapant ou de sabler. Pour un plancher, le sablage est habituellement privilégié.
Dans le cas d'un plancher couvert de peinture au plomb, même en faisant preuve de minutie, le ponçage à l'aide d'une sableuse orbitale laissera s'échapper une quantité importante de poussière dans l'air, qui se déposeront ensuite sur plusieurs surfaces dans la maison (armoires, mobilier, etc.) après la fin des travaux.
Un appareil professionnel muni d'un filtre à haute efficacité serait plus efficace et plus rapide. Mais un conseiller d'une entreprise de sablage de la région de Montréal nous a expliqué que la machine la plus efficace dans l'aspiration de la poussière nécessite des grandes surfaces plates.
Ainsi, les planchers inégaux doivent être poncés avec une machinerie moins efficace. Si c'est le cas du plancher de votre demeure, vous devriez adopter des précautions, en préparant adéquatement les lieux, en protégeant la santé et celle de votre famille pendant les travaux, et finalement en nettoyant les lieux en profondeur.
Un professionnel bien équipé qui portera un masque efficace devrait faire le travail.
Bonne chance,