Comment planifier un projet d'écohameau?
Je veux trouver des partenaires pour en démarrer. Où devrais-je afficher et sur quel modèle je devrais me baser? Dans la région de Granby en direction de Sherbrooke. Quelle est la réglementation sur des terres à bois...
Réaliser un projet d'écohameau représente un défi de taille ! Il existe un Réseau des Écohameaux et des Écovillages du Québec, vous trouverez sur leur site des informations vous permettant entre autre d'être en contact avec des projets existants et aussi d'annoncer votre projet pour trouver des partenaires.
Il existe également un Répertoire des éco-communautés du Québec que vous pouvez commander ou consulter à la bibliothèque du CÉGEP de Granby ou encore à la bibliothèque Paul-O. Trépanier. Il existe également un modèle mis en place par TerraVie, corporation à but non lucratif. Celle-ci a créé des outils intéressants comme le Fond foncier communautaire qui permet de favoriser la préservation de terre à perpétuité tout en favorisant la création d'écovillage, ainsi que le Guide organisationnel et juridique qui explique le lien entre les deux.
Par ailleurs, il existe quelques exemples qui peuvent vous inspirer et où vous pouvez trouver de l'information détaillée. Assurément le GREB, l'écohameau de La Baie, est le projet le mieux connu au Québec. Vous trouverez de l'information sur leur site web, de plus des journées de visites sont organisées. Vous pouvez également les contacter directement pour avoir plus d'information.
Bonne chance dans votre projet !