Peut-on trouver le béton d'argile au Québec et peut-on l'utiliser pour un plancher radiant ou seulement comme enduit ? Est-il recommandé pour les structures ?
Alternative intéressante au béton classique, le béton d’argile actuellement développé en Vendée est un matériau écologique et particulièrement performant. Déjà utilisé sur plus d’une vingtaine de chantiers en trois mois, le béton d’argile pourrait faire évoluer le marché de la construction.
Le béton d'argile prêt à l'emploi, à notre connaissance, n'existe pas encore au Québec. L'utilisation de l'argile est relativement récente et demeure le fait essentiellement d'autoconstructeurs. Néanmoins, quelques entrepreneurs réalisent des projets de construction qui utilisent l'argile en enduit, comme avec l'isolation en ballots de paille, ou la construction en béton de chanvre. (BL écoconstriction, Artcan, Ekohabitat...)
D'autres s'en servent pour construire des maisons en "cob", un mélange de sable, d'argile et d'eau, ou encore pour enduire les foyers de masse de type "rocket". C'est le cas de Terrabatir, groupe québécois qui fait la promotion de l'autoconstruction et de la permaculture. Le Cob St-Ambroise a également réalisé une maisonnette en cob avec un plancher chauffant en argile. L'Es Cargo, premier earthship au Québec, a réalisé un plancher en argile qui est illustré dans l'article ci-bas.
L'artisane Sylvie Plaire réalise des enduits d'argile et explore plusieurs applications possibles de ce matériaux en construction. De plus, elle est en pourparlers avec la compagnie Les terres cuites Gillaizeau pour importer certains de leurs produits, ce projet se réalisera en 2012 fort probablement.
Tous ces intervenants fabriquent leurs produits à base d'argile de manière artisanale.
Enfin il existe un distributeur de produits allemands, Tockay, qui vend des produits prêt à l'emploi, dont des enduits d'argile, mais pas de béton.
Bonne recherche,
Quelle est la particularité de l'argile lorsqu'il est utilisé comme béton ? Et quelles sont les différence avec un béton classique ?
J'estimerais collaborer avec vous sur le plan ecologique
Je désire construire un four à pain antique, j'aimerais savoir si le produit dont vous parler dans cette chronique pourrait faire l'affaire et ou est-ce que je pourrait m'en procurer.
Merci.