Quel est le polyuréthane le plus écologique?
Plusieurs entrepreneurs en isolation m'ont dit que les nouveaux polyuréthanes à base d'huile végétale ne sont pas plus écologiques l'un par rapport à l'autre. Mon installateur me propose d'ailleurs du Premium HTS qu'il juge supérieur en matière d'écologie. Est-ce vraiment le cas? Quel sont les avantages et inconvénients d'un produit face à l'autre?
Entre deux produits de polyuréthane giclé à cellules fermées (PGCF), impossible de trancher sur lequel est plus écologique si on n'a pas accès à une analyse du cycle de vie. L'utilisation de plastique recyclé privilégiée par un des produits est un avantage écologique, mais vous devriez également explorer des solutions de rechange au PGCF. Nous explicitons notre réponse ci-dessous.
Analyse du cycle de vie
Pour connaître si un produit est écologique, il faut considérer les impacts environnementaux découlant de son extraction, sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie. C'est une méthodologie qu'on désigne par l'expression "analyse du cycle de vie" (ACV). Dans le cadre d'une ACV, il est essentiel de comparer les produits sur un pied d'égalité. En l'occurence, l'isolation d'un mur à la même valeur R et à une même étanchéité, serait-elle plus écolo en PU giclé avec de l'huile végétale ou en PU giclé conventionnel?
Choix de l'isolant
Les produits que vous mentionnez sont deux formules d'un même isolant, soit le PGCF, caractérisé par un haut coefficient d'isolation, et qui agît à la fois comme pare-air et pare-vapeur. Un de ces produits intègre du plastique de bouteilles recyclées, ce qui est assurément un avantage du point de vue écologique. Mais on peut se questionner sur l'avantage écologique de l'intègration de l'huile de soya en remplacement d'huiles de synthèse. En effet, on ne sait pas quelle quantité d'engrais synthétiques a été utilisée pour la faire pousser, comment il est récolté ou s'il est transgénique, par exemple.
Solutions de rechange
Malgré les avantages du PGCF, il y a lieu de souligner que l'agent chimique utilisé pour le gonfler, l'agent gonflant, entraîne un impact très important sur les changements climatiques. En attendant des solutions de rechange de l'industrie, et si la situation s'y prête, il est préférable d'un point de vue écologique d'utiliser des isolants de rechange pour atteindre la même valeur-R et la même étanchéité. Informez-vous en auprès de votre entrepreneur!
bonne journée,