Quels sont les meilleurs recouvrements pour des sentiers accessibles aux personnes en fauteuil roulant qui soient écologiques?
...ainsi que sécuritaires, économique et faciles d'entretien? La longueur des sentiers aura certainement au moins 100 mètres. La largeur sera probablement d'environ 1.5m. Un zone parc sera ajoutée l'an prochain (des jardins communautaires, pédagogique et adapté sont déjà en place) avec des équipements permettant à toutes les clientèles, particulièrement celles des aînés et des personnes avec handicaps, de faire de l'exercice physique. Il y aura donc des zones à prévoir également autour de ces appareils, en plus des sentiers. Le budget est hyper serré...
La poussière de roche (ou criblure) est un recouvrement largement utilisé pour un usage similaire à votre description. Très abordable, durable et facile d’entretien, la poussière de roche est un matériau local qui ne nécessite pas beaucoup de transformation et qui est en ce sens écologique. La Ville de Montréal utilise ce recouvrement dans ses jardins communautaires autour des bacs surélevés pour les jardiniers en fauteuils roulant et pour garder un sol sec et propre. Il faut prévoir un bon six pouces d'épaisseur avec une membrane géotextile en dessous pour éviter la pousse de plantes sauvages.
La poussière de roche doit être compactée et avec un supplément elle peut être stabilisée (un liant est ajouté ce qui peut être intéressant pour des sentiers en pentes légères). Des bordures sont recommandées pour contenir les matériaux mais pas indispensables. La poussière de roche est très facilement disponible dans les centres de jardins, pépinières et autres fournisseurs de matériaux de construction. Elle peut venir en différentes teintes selon les fournisseurs.
Bonne journée,
Bonjour,
Je dois faire une allée à faible coût pour un jardin communautaire où les fauteuils roulants et les poussettes puissent circuler. Il faut dire qu'il y a une certaine pente dans le jardin.La poussière de roche avec un liant (polymère?) dont tu parles me semblait une bonne option. Cela-dit, j'ai appelé à plusieurs endroits et je ne trouve pas ce produit. Tout ce que je trouve, c'est du sable ou poussière de roche pour joint de dalle. Je doute que ce soit le produit dont il est question dans ton texte. Serait-il possible de me pister sur ce produit?
Merci!