Connaissez-vous une solution à une eau ferrugineuse dans un puits de surface?
...autre qu'un adoucisseur d'eau? L'eau provient d'un puits de surface, elle semble avoir plus de fer solide que dissout. Il faut savoir que cette eau n'a pas d'odeur, une teinte un peu jaune. merci
Le fer dans l’eau potable ne comporte pas de risques pour la santé. Les critères de qualité de l’eau potable reliée au contenu en fer sont donc basés sur les préférences esthétiques des consommateurs : celui du gouvernement du Canada est de ≤0,3mg/L(ppm). Le fer dans l’eau peut aussi être désagréable puisque l’eau peut être colorée et tâcher les appareils et le linge. Normalement le fer est soluble dans l’eau, mais le contact avec l’oxygène (dans l’atmosphère, par exemple) le fait précipiter pour former des particules de fer insoluble. Les puits de surface (peu profonds, plus en contact avec l’atmosphère) sont donc plus propices à générer de l’eau qui contient des particules ferreuses que les puits forés, qui produiront une eau avec du fer dissous. La présence du fer dans l’eau est directement en lien avec son contenu en manganèse, ces paramètres sont donc souvent groupés ensemble.
Bactéries de fer
Souvent, un problème de fer est le résultat direct d'une infestation des bactéries de fer. Bien que ces bactéries ne présentent pas un risque sanitaire, elles peuvent obstruer des tuyaux et des valves, et leur accumulation peut devenir problématique avec le temps. Pour savoir si votre eau en est affectée, inspectez la cuve de la toilette, s’il existe un film gluant rougeâtre sur les surfaces, vous avez probablement des bactéries de fer dans votre système. On peut y remédier de manière temporaire par un nettoyage du puits à l'aide du traitement "chloration de choc", traitement direct d'un circuit de puits avec une solution de 200 mg/l d'agent de blanchiment de chlore. Cette solution forte en chlore est tenue dans le circuit de puits pendant au moins huit heures avant d'être rincé. La chloration de choc ne résoudra pas le problème de manière permanente, mais elle permettra de garder le contrôle sur les bactéries. Commencer par ce traitement, recommandé pour le fonctionnement réussi de n'importe quel équipement de traitement de l'eau, avant de choisir un équipement qui enlèvera le fer.
Aération par injection
Les filtres d'aération par injection emploient l'oxygène dans l'air pour oxyder le fer dans l'eau. Un petit injecteur d'air (type venturi) est installé entre la pompe et le réservoir sous pression pour forcer l'air dans l'eau. Le fer s'oxyde pour former des particules de rouille qui sont alors enlevées par un filtre. Quelques compagnies, qui vendent ces unités, affichent des possibilités d'enlèvement de fer jusqu'à 30 mg/l. Les eaux élevées enfer exigent souvent des équipements supplémentaires, tel que des réservoirs de conservation, des valves de dégagement d'air et des dispositifs de mélange d'air et des conditions d'utilisation particulières.
Les filtres « Greensand » de manganèse
Le filtre de fer de Greensand de manganèse était avant le dispositif le plus commun d'enlèvement de fer. Il peut être employé avec succès pour des concentrations en fer jusqu'à approximativement 6 mg/l. Le fer est oxydé par un enduit sur le Greensand de manganèse. Le Greensand doit être régénéré périodiquement avec du permanganate de potassium pour régénérer le niveau de l'oxygène sur le Greensand. L'exploitation d'un tel système exige d'autres manipulations, informez-vous chez les manufacturiers.
Chloration-filtration
Un autre système pour l'enlèvement de fer est chloration. La chloration et la filtration peuvent enlever des concentrations élevées de fer, des bactéries de fer et du gaz de sulfure d'hydrogène. Le fer est oxydé par le chlore. Un filtre de sédiment est utilisé pour enlever les particules de rouille, et un filtre de charbon actif est utilisé pour enlever le chlore excessif. Le pH de l'eau doit être au-dessus de sept.
Aération, sédimentation et filtration
Des niveaux élevés de fer peuvent être enlevés de l'eau en l'aspergeant dans un réservoir, processus qui fait précipiter les particules de fer. Les particules supplémentaires sont enlevés par le re-pompage à travers un filtre de sédiment.
Bonne journée,
Bonjour, j'habite dans le sud ouest de la France, et j'ai eu un problème avec mon arrosage automatique. Sans m'en rendre compte, il arrosé mon mur et j'ai vu apparaitre des traces d'eau ferrugineuses. La seule solution que j'ai trouvé efficace c'es le produit du site dproduits.com
C'était quasiment immédiat ..
Bonne journée
Bonjour c'est quoi comme produit que vous utilisez moi aussi j'ai beaucoup de fer dans mon forage qui et à 16M de fond
merci
bonjour...j'ai un lac privé...et l'eau qui l'alimente provient de vaine d'eau de surface de mon sous-sol...
mais elle est ferreuse comm' pas possible...j'ai installé un bassin de décantation entre ma sortie d'eau
du sous-sol et mon lac mais rien n'y fait...il y a des dépots de fer rouillé a la sortie d'eau du lac a tel point
qu'avec le temps mon lac a pris une couleur couillée...sur les bords sans compter un genre d'algues gélatineuse qui le rend pas vraiment ragoutant...Existe t-il un produit qui aiderait a régler le probleme...
merci de votre attention...
J'ai une eau terriblement ferreuse je viens de faire creuser un puit artésien 180pieds de profond que puis-puise faire pour remédier a ca.
Merci
Bonjour j'ai vue votre poste moi aussi j'ai fait faire un forage l'an dernier et résultat une eau très chargé en fer et jaunâtre avec vous trouvez une solution merci de votre retour