Sur quel support peut-on appliquer un enduit intérieur à la chaux?
sur quel support peut-on appliquer un enduit à la chaux. Est-ce que l’on doit mettre du bois? Un treillis?
sur quel support peut-on appliquer un enduit à la chaux. Est-ce que l’on doit mettre du bois? Un treillis?
Les enduits à la chaux, bien que difficile à réaliser, sont de bons compléments en construction écologique. Esthétiquement beau et sain, la chaux permet de donner une apparence très chaleureuse à votre pièce. Avant d'expliquer comment la mettre en oeuvre dans une maison, nous faisons un petit tour d'horizon de la chaux.
Sous forme de poudre blanche, la chaux aérienne, utilisée plus courrament dans les enduits, est essentiellement constituée d'hydroxyde de calcium. Elle est dite aérienne car elle a la propriété de réagir avec le CO2 de l'air. Elle demande de l'énergie à sa production puisqu'elle est le résultat de la décomposition thermique du calcaire. Ceci dit utilisée en enduit de finition, une quantité minime suffit pour enduire les murs.
La chaux hydraulique, composée de calcaire plus argileux, durcit en présence de l'eau. Son usage est donc différent, elle servira à réaliser des mortiers entre des pierres, par exemple, qui seront exposés à l'eau. La chaux hydraulique sert aussi de liant généralement avec du sable et de l'eau pour réaliser des enduits, et qui en durcissant à l'air redevient de la pierre calcaire sous forme de carbonate de calcium (CaCO3). Elle a aussi la propriété de fixer le carbone de l'air!
On prête à la chaux des propriétés antiseptique, antistatique, anti-acarien et anti-fongique, bref elle assainit l'air ambiant et elle contribue à réduire l'humidité. Les Égyptiens l'utilisaient mélangée avec du plâtre pour faire des enduits muraux 2600 ans avant JC. Les romains ont développé et généralisé son usage dans la construction et son utilisation a perduré jusqu'au milieu du dix neuvième siècle où elle a été supplantée par l'apparition du ciment.
Ce produit entièrement naturel, sans COV, s'applique à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison. Dans votre cas l'application intérieure ne nécessitera pas de treillis ou de bois. Si votre construction est de type conventionnelle, en gypse, vous pouvez y appliquer les enduits directement. On commence par l'application d'une couche d'accroche sur les plaques de plâtre. Plusieurs produits peuvent être utilisés pour cette fonction qui est de rendre le support compatible avec l'enduit. Une peinture au latex à laquelle on ajoute un peu de sable fin, du ciment colle, du composé à joint, ou encore de la caséine, sous-produit du lait, qui agit comme une colle. L'idée est que votre enduit puisse accrocher sur la surface lisse de la plaque de plâtre. Il ne faut donc pas lisser cette première couche. L'accroche doit être en fonction de l'épaisseur de l'enduit final. C'est à dire, plus celle-ci est grossière, plus l'enduit pourra être épais. Ensuite, vous pouvez enduire en monocouche ou en deux couches selon l'effet recherché.
Dans tous les cas, si vous pouvez suivre une formation, cela vous aidera à faire un enduit réussi! À cette fin, jetez un coup d'oeil régulièrement aux sites d'Archibio ou Ecohabitation qui annoncent des formations sur les enduits à la chaux.
Bonne journée,
J'aimerais savoir si Il est recommandé de mettre de la chaux sur du bois pré fini au sous-sol d'une maison
Merci
Peut-on appliquer un enduit (crépis) ou peinture à la chaux directement sur des murs intérieurs en contre-plaqué? Si oui, dois-je utiliser un adhérant, et lequel?
Quelle épaisseur et quel type d'enduit à la chaux serait consseillé pour des murs intérieurs (salon, passage, cuisine, salle de bain)?
Merci .
Bonjour,
j'ai réalisé il y a quelques années un enduit à l'argile sur une plaque de placo installée derrière un poële pour masquer l'ouverture d'une cheminée. J'ai appliqué l'enduit sur une couche d'accroche, mais je n'ai jamais vraiment été content de la couleur. En y réfléchissant, je me suis dit que la couleur qui irait le mieux serait celle de l'enduit à la chaux.
D'où ma question : peut-on appliquer un enduit à la chaux (plutôt aérienne, si j'ai bien compris) sur l'enduit à l'argile ou dois-je enlever l'enduit à l'argile d'abord?
Merci, bonne journée.