Quelle est la distance sécuritaire (par rapport aux CEM) entre le panneau électrique et la tête de lit.
Nous devons faire une chambre au sous-sol et le panneau électrique est situé dans le coin de la pièce. Maison 1998, la mise à la terre à été vérifier par un électricien et semble adéquate.
On peut retrouver plusieurs expositions dans une pièce abritant une entrée électrique. Le champ électro magnétique (CEM) est le plus connu.
Deux situations peuvent alors se présenter. Premièrement, si le bâtiment respecte le Code de l'électricité, les expositions de champs magnétiques seront minimisés a l'exception de la mise a la terre qui même respectant le Code, peut transporter des courants et produire des élévations de champs magnétiques (boucles, etc.). En revanche, si la mise à la terre ne transporte jamais de courant et qu'il n'y a pas par ailleurs de défauts électriques dans les installations pouvant causer un ''étirement'' du champ magnétique du panneau vers les lieux de vie, une distance d'environ 3 à 5 pieds du panneau et du mat, selon la consommation et la capacité du panneau, est suffisant pour être hors de l'exposition.
Deuxièment, pour une installation ne respectant pas le Code, un diagnostic identifiera des travaux électriques, souvent mineurs, pouvant être effectués pour réduire l'exposition.
Des expositions de champs électriques basses fréquences et de HFT peuvent également être mesurées selon le type de filage et la manière dont il parcourt les murs, planchers et plafonds. Garder une distance prudente de seulement 1 pied entre les personnes et les parois émettrices réduit ordinairement de beaucoup l'exposition électrique. Ce type d'exposition peut être techniquement atténué de plusieurs façons selon l'état de la situation.
Merci de votre intérêt et au plaisir, Stéphane Bélainsky
Bonjour, je demeure en appartement et je suis inquiète car le panneau électrique est situé juste au dessus de ma tête de lit à environ 2 pieds. Depuis 10 ans, je demeure ici et j'ai mal à la tête à tous les jours, j'ai même passée une résonance magnétique il y a deux ans pour ces mêmes maux de tête.Ironiquement, mon propriétaire est électricien et c'est lui-même qui a installé mon panneau. Ma question est mes maux de têtes sont-ils dus à la présence de ce panneau? Merci de me répondre car je ne sais pas où m'adresser pour faire vérifier ce problème et le faire corriger.
Bonjour,
ma fille a emménagé dernièrement dans un appartement. Sa chambre est au sous sol et à l'extrémité de la pièce, il y a les boites électriques du bloc appartement ainsi que les 4 compteurs électriques.
Quels sont les risques pour sa santé et comment peut-on les diminuer.
Merci!
Une maman inquiète
Marie-Claude Turcotte
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter l'expert directement, ou à vous adresser à La Maison du 21e Siècle. Ils ont une très bonne expertise des champs électromagnétiques.
Bonjour, Chez moi, la seule chambre de la maison (donc la mienne), est située à l'avant-droit de la maison. Le seul endroit dans cette pièce ou il est possible de placer la tête de lit, est sur le mur extérieur droit, là ou est installé le compteur d'Hydro-Québec et je dors à environs deux pieds du compteur. Le panneau de l'entrée-électrique est sur le mur avant adjacent (tout près), mais dans la cave. Est-ce ok vu que l'entrée-électrique est au sou-sol?
Nous avons louer un appartement 4¼ dans un bloc appartement de 8 logements. Nous habitons au rez-de-chaussée. Nous venons remarquer au sous-sol, en dessous de notre chambre , notre tête de lit, qu'il avait 8 compteurs électrique et sans isolation de termax ou de papier aluminium, etc... Le propriétaire du logements nous a fait aucune notion de cette histoire. Est-il néfaste pour la santé? Quel sont les risques? Merci de me répondre.