Connaissez-vous un logiciel de conception de plan de maison, gratuit et simple?
Actuellement je fait les croquis pour ma future maison. Je dessine à la main...ça prend assez de temps, et j'aimerais plutôt utiliser un logicel gratuit et simple d'utilisation, si possible. J'ai fait une petite recherche, 2 logiciels semblent intéressant : 1)Google sketchUp 8 édition 2)Sweet home 3D 3.3 Que pensez-vous de ces logiciels ? en connaissez-vous d'autres Merci Jupiter Nakhla
La planification et la conception sont des étapes primordiales d'un projet de maison puisque toutes les grandes décision quant à la forme, l'orientation et les matériaux y sont prises. Il est en effet préférable de faire ce travail à l'ordinateur plutôt qu'à la main. Vous devriez donc chercher un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) soit computer aided design (CAD) en anglais.
Quelle type de conception visez-vous? Dans le cas d'une conception préliminaire qui servira à évaluer le look de la maison, vous permettra de vous promener dans un modèle "virtuel", on vous conseille fortement SketchUp, créé par Google et dont une version allégée est offert gratuitement, tel que vous le notez. Si d'autres logiciels sont accablés de bogues, Sketchup est mis à jour régulièrement et son utilisation est très intuitive. Vous pouvez aussi, grâce à ce logiciel, créer des plans 2D. Les forums sur le logiciel sont très actifs, alors vous trouverez vraisemblablement des réponses à vos interrogations. Plusieurs heures d'apprentissage sont néanmoins à prévoir.
Vous cherchez plutôt à travailler de manière plus précise sur les plans de la maison? AutoCAD est le logiciel indiqué pour cette fonction, mais il coûte plusieurs milliers de dollars. Une recherche rapide de logiciels gratuits sur le web révèle quelques autres logiciels de CAO qui sembleraient être appréciés par leurs utilisateurs:
N'oubliez pas que le logiciel gratuit HOT2000 permet de projeter la consommation énergétique de votre maison.
Enfin, si vous gérez la conception, on vous invite à prendre connaissance du processus de conception intégré, qui nécessite un peu plus d'effort avant le chantier, mais qui se traduit en coûts réduits et en stratégies novatrices appliquées à l'habitation. Même si le projet est très petit, vous pourriez tirer des leçons de ce processus en consultant le lien fourni ci-haut. Pour savoir plus sur le BIM et les Maisons Imprimées en 3D - Avantages et Inconvénients, c'est ici.
Bons travaux,
Bonjour,
J'ai utilisé My Sketcher qui est disponible sur http://www.mysketcher.com, c'est un logiciel de plan 3D gratuit pour les particuliers qui permet de faire de beaux rendus
J'ai trouvé HOMEBYME
Je n'ai pas encore trouvé comment faire un plafond bas, split-level etc. mais il offre une version 3D permettant d'avoir une idée de l'éclairage.
Par contre quand vient le temps de "meubler" ce sont des articles de France et non du Québec mais il y a moyen de trouver des similitudes.
Salut Alec,
Pour ma part j'en ai testé plusieurs :
Homestyler
Sweet home
Sketchup
My sketcher
Ils sont différents et permettent à peux près tous de faire la même chose.
A mon sens le principal c'est la flexibilité car on passe du temps à dessiner`sa maison.
C'est pour ça que mon préféré c'est Sketchup avec sa bibliothèque énormisssime !
Bonjour je suit entrepreneur général et fait mes plans moi même j arrive à la retraite et me donne comme défi de faire des plan par ordinateur j ai essaye autocad comprend pas j ai vue softcadet chief architecte ses des logiciel dispendieux dans les 3000$ y q t il quelq un qui peut m aider dans mon choix
Bonjour Gilles, je te conseille Sketchup, qui est vraiment abordable dans l'apprentissage et gratuit dans un premier temps.
Bonjour,
je te conseille Cedar Architect, il est super simple, gratuit et les images sont top.