Comment se débarrasser efficacement et, surtout, écologiquement de microorganismes qui se trouvent sur le revêtement de bois torréfié?
Récemment, nous avons fait installer un revêtement de bois torréfié (peuplier tremble) qui, selon le fabriquant et le commerçant, n'est pas propice au développement des microorganismes puisqu'il possède supposément un faible taux d'humidité. Nous avions opté pour ce type de revêtement notamment parce qu'il ne nécessite aucun entretien. Or, l'été dernier, le bois s'est couvert à plusieurs endroits d'une couche de microorganismes. De fait, le fabricant juge que son produit n'est pas en cause et considère que notre environnement est trop humide ce qui cause le problème. Ainsi, comment se débarrasser de ces microorganismes? Merci.
Le bois torréfié, de son nom technique "bois modifié thermiquement", est obtenu en chauffant du bois à haute température pendant au moins une dizaine d'heures, ce qui lui procure plusieurs avantages, dont une stabilité dimensionnelle, une meilleure résistance aux attaques de champignons et une couleur attrayante.Toutefois, ce même traitement engendre des impacts indésirables; le bois devient entre autres plus cassant, et se dégrade plus rapidement en présence des rayons ultra-violets (UV). Ce dernier attribut du bois torréifé impose l'application d'une teinture résistante aux UV qui soit renouvellée occasionnellement.
Vous dites apercevoir des taches de micro-organismes. Cela est probablement attribuable à l'humidité du bois; mais est-ce un problème d'utilisation, d'installation, de finition, ou de qualité? Impossible de le savoir. Si le bois a été installé selon les règles de l'art votre problème pourrait être attribuable à la qualité du produit et à sa température de traitement. Dans l'excellent article de la Maison du 21e Siècle sur le sujet (cf. Sources ci-dessous) on fait état des problèmes que certaines personnes ont connu avec le produit. Un expert y cite des recherches effectuées en Europe qui démontrent que le contrôle de la température de traitement est primordiale si l'on vise une performance adéquate du bois dans des conditions précises. Ainsi, on classe en Finlande le bois torréifié en quatre catégories dépendant de la température de traitement et de la résine utilisée. Le bois appartenant à chacune de ces catégories est adapté à des usages différents (revêtement extérieur, meubles, etc.), mais il n'est pas possible d'avoir accès à ce type d'information au Québec.
Il est étonnant que votre fournisseur ne vous propose pas de solution! Ceci dit, il faudrait que vous déterminiez la source du problème pour statuer sur une solution durable. L'industrie du bois torréifié en est encore à ses débuts au Québec; nous vous invitons de nous faire part de votre solution en ajoutant un commentaire ci-dessous.
Bonne journée,
Sources:
Bonjour,
J'ai utilisé du bois de revêtement torréfié de 2 manufacturiers pour mes constructions, étant contracteur.
Je peu vous affirmer qu'il y a un très gros différence de qualité selon l'origine du bois. Avant d'acheter du revêtement en torréfié, aller voir une réalisation de 5 ans ou plus et demander le produit qui y a été apliqué.
C'est un bon conseil que le monsieur entrepreneur donne, cependant et j'en ai fait l'expérience, il y a des manufacturiers au Québec assez malhonnêtes pour, quand vous demandez (en insistant) à voir des réalisations datant de plusieurs années, vous donner une adresse en vous précisant que le résultat n'est pas beau parce que les gens n'ont pas utilisé le produit qu'ils leur avaient recommandé. Quand vous vous rendez à cette adresse, vous observez des défauts de décoloration prématurée et de noircissement aux endroits où l'eau s'écoule sur le revêtement - vous croisez les propriétaires et les interrogez, pour vous rendre compte que l'installation date de seulement 1 AN et les gens ont utilisé LA TEINTURE RECOMMANDÉE ET VENDUE PAR LE FABRICANT. LE VENDEUR A DONC MENTI (en toute connaissance de cause / ou bien parce que ''briefé'' par son patron).
Bonjour
Madame Lebeau, je me demandais quel est le nom du fabricant de bois torréfié avec qui vous avez fait affaire ? Vivant moi-même depuis plusieurs années un cauchemar moral et financier à cause d'une compagnie québécoise spécialisée qui se dit chef de file dans la fabrication et la vente de bois torréfié, je ne suis guère étonnée (contrairement à monsieur Pascal Morel) que le fournisseur ne veuille rien faire pour vous. La loi exige en théorie que les fournisseurs honorent une garantie (dite garantie légale) sur leur produit, mais dans les faits ils n'ont qu'à rien faire, ne pas répondre et attendre que vous vous découragiez, au pire ils recevront une mise en demeure si vous avez les moyens et l'énergie de prendre un avocat mais alors ils pourront toujours déclarer faillite et continuer leur business sous un autre nom.
Vraiment, dans la fin des années 2000, les magazines et les sites web dédiés à l'habitat et aux matériaux écologiques et durables pour l'habitation, nous ont fait miroiter le merveilleux potentiel du revêtement extérieur en bois torréfié (et même le recours à du bois torréfié en application extérieure horizontale - des terrasses!) et il est grand temps de remettre les pendules à l'heure sur les différences possibles de qualité et de service après-vente d'un fournisseur à l'autre - mais surtout il est temps d'imposer des normes aux fabricants, de définir des grades de qualité comme ailleurs en Europe et d'en tenir les consommateurs informés !
Bonjour,
Pouvez-vous svp donner des noms de fournisseur où les gens n'ont pas rencontré de problème avec le produit et le service ?
Merci
Il y aura toujours les macusers et … les autres.
Le peuplier c'est à peine bon pour l'intérieur et on nous fait accroire que ça va à l'extérieur parce que pour les producteurs c'est comme de transformer de la merde en or !!! ... dommage que l'on ne peut pas joindre de photo pour renforcer notre point de vue!