J'habite une maison mobile construite en 1976. Comment améliorer l'isolation du toit?
La toiture originale est recouverte d'une tôle qui épouse la forme légèrement courbée des mini chevrons. L'ancien propriétaire a déjà construit une nouvelle toiture par dessus la toiture originale, en forme de pignon, d'une hauteur d'environ 5 pieds en son centre. J'ai l'intention de remplir tout ce vide d'air par un isolant en vrac soufflé (fibre de papier journal recyclé, cellulose) en louant une machine souffleuse de cet isolant qui est branché à un tuyau d'approvisionnement. J'imagine que ce changement viendrait neutraliser les pertes de chaleur qui se retrouvent dans cet espace d'air et qui se perdent par les bouches d'aération. Est-ce que se serait une bonne action sans conséquences négatives?
Combler le vide entre la tôle et l'isolant dans le toit est une solution qui ne devrait pas avoir de conséquences négatives sur l’intégrité de la structure, ce jeu d’air et les trappes de ventilation aurait du être éliminés lors de l’ajout de la nouvelle toiture tout autant que la tôle originale et le pontage en aspenite, mais étant donné la situation actuelle, l’injection de cellulose dans cet espace devrait améliorer la performance énergétique de ce bâtiment, assurez vous de bien obturer les anciennes trappes de ventilation après les travaux tout en vous assurant que les nouvelles soient efficaces.
En privilégiant une isolation de cellulose dans le toit, vous améliorerez assurément votre confort dans la maison de manière importante puisque les maisons mobiles ont souvent une superficie de toit importante par rapport à leur superficie murale. D'un point de vue écologique, la cellulose est un excellent choix puisque son cycle de vie est responsable d'un impact écologique très faible comparé aux autres produits d'isolation.
Bons travaux,
Attention: La règle de l'art dit qu'il est essentiel de laisser un espace entre l'isolant et la toiture pour que l'air puisse circuler des corniches vers le faitage (pignon) ou vers les évent de toit afin d'éviter entre autres la condensation dans l'entre-toit et la fonte de la neige sur le toit qui en résulterait éventuellement avec des infiltrations d'eau dans l'entre-toit et dans l'habitation éventuellement.
Document disponible sur le net: (http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/isolation_toits.pdf)
Bonjour. Jai une maison mobile 1973.Elle est soutenue de bloc de chemin de fer. Pour mieux l,isoler ,j,ai instaler un stirofom sous le plancher de 2po.1d.,cela fait ,il n,y avait plus d,infiltration d,air par les trapes d,air du chauffage central.Plutard,j,ai eu un dégat d,eau .J,ai ouvert le plancher par l,interieur pour enlever la laine et le carton d,origine sous la laine. J,ai remplacé sur le fond un papier un coté alluminium,l,autre papier taper avec papier collent ,rajouter laine et plastic mais le plastic ne pas pu etre taper partout. Dans mon entre plancher ,j,ai de l,air maintenant qui circule et le plancher est plus froid.Je me demande si ,j,ai bien reisoler meme si le plastic n,est pas taper partout ou verifier s,il n,ya pas un autre probleme pour qu,ont ressente l,air dans l,entre plancher . Merci.