Est-ce que de la céramique est suffisante comme masse thermique?
Dans une construction neuve avec fenêtre plein sud pour chauffage passif, qu'est-ce que je peux mettre sur le plancher pour absorber la chaleur. fenête plein sud 15 pied pas 15 pied.
Dans une construction neuve avec fenêtre plein sud pour chauffage passif, qu'est-ce que je peux mettre sur le plancher pour absorber la chaleur. fenête plein sud 15 pied pas 15 pied.
Comme masse thermique, il faut des matériaux lourds (ciment, béton, céramique). Pour une efficacité maximale, il faut une grande surface et une petite épaisseur (quelques centimètres (3 à 6 cm) devraient suffire. Le meilleur stockeur est l'eau mais difficile à intégrer dans une maison à moins d'avoir des barils d'eau peint foncé. D'autre part, il existe une question d'esthétique avec des barils d'eau pas évidente.
La céramique que vous proposez est donc intéressante mais je le redis, avec une grande surface en plein soleil préférablement et épaisseur raisonnable. Vous pourriez peut-être mettre une petite couche de béton et installer ses tuiles de céramiques par-dessus.
La maison est bien orientée pour capter l’énergie du soleil, mais comment faire pour la stocker? C’est la « masse thermique », généralement un matériau lourd tel que le béton, la brique ou encore deux épaisseurs de plaques de plâtre, qui assurera cette fonction essentielle. Pour une efficacité maximale, il faut que la masse thermique reçoive directement le rayonnement solaire, mais, même dans une pièce ombragée, elle agît comme tampon en limitant les pics de température. Ainsi, en hiver, la masse thermique emmagasine la chaleur pendant le jour pour la diffuser pendant la nuit.
Afin d’améliorer l’absorption de la chaleur, les surfaces exposées au soleil devraient être mattes et de couleur sombre. Elles ne doivent pas être recouvertes d’un couvre-plancher isolant tel qu’un tapis ou des planches de bois. Notez qu’un plancher de céramique de faible épaisseur ne constitue pas une bonne masse thermique, à moins qu’il ne soit installé directement sur du béton.
Bonne journée,