Que faire avec une table à pique-nique neuve (2011) en bois traité ?
Bonjour ! J'ai récemment reçu un cadeau (un peu empoisonné) pour la famille: nous avons reçu une table à pique-nique en bois traité... Je sais que depuis 2002, le produit de traitement du bois a été remplacé mais j'ai de sérieux doutes sur son innocuité. Je cherche donc un scellant pour bien masquer le poison potentiel mais je me rend comte que les teintures et scellants à bois contiennent des alkydes, acryliques et uréthane et la plupart contiennent toujours de bonnes concentration de COV (près de 250g/l). D'autre part ma blonde a vu qu'une protection à base d'huile naturelle existe (Abrasin) mais le fabriquant exige 6 à 10 couches pour assurer la protection et l'étanchéité. Est-ce la meilleure solution ? J'aimerais donc savoir si tu vous avez des suggestions ou des références pour moi qui pourraient limiter les risques pour la santé de nos enfants à un niveau très faible. Merci ! Hugue
Le bois traité à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC) été retiré du marché résidentiel aux États-Unis et au Canada en 2004 à cause de sa toxicité. L'arsenic et le chrome qui font partie de sa composition chimique peuvent s'en dégager puis contaminer le sol environnant en plus de poser un risque aux personnes, en particulier les jeunes, qui entrent en contact avec le bois.
Le marché s'est adapté en offrant plusieurs solutions de rechange, entre autres le cuivre alcalin quaternaire (CAQ) et le cuivre d’azole. Ces composés ne contiennent pas de chrome ou d'arsenic, et sont plus sécuritaires, mais des études montrent que le cuivre peut s'en lessiver.
Puisqu'une table à pique-nique va probablement accueillir la famille pendant des repas où vos mains pourraient entrer en contact avec la table puis la nourriture, votre idée de teindre la table est effectivement une bonne. De plus, c'est la saison parfaite pour ce type de projet puisque la teinture nécessite plusieurs applications et un temps de séchage entre chaque couche. Une fois séchées, elle formeront une barrière protégeant le bois.
L'impact des composés organiques volatils (COV) n'est toutefois pas un enjeu important sur la santé puisque vous appliquerez la teinture à l'extérieur et les composés se dégageront dans l'air libre. Il est vrai que les COV contribuent aussi à la formation de smog dans le cas de procédés industriels, du transport, etc.... mais dans votre cas, cet impact sera négligeable.
L'experte Carole Hili décrit de manière très complète les teintures naturelles dans la réponse suivante, et elle suggère plusieurs compagnies offrant des produits naturels:
Bon pique-nique!