Comment faire un choix écolo d'appareils qui s'intègrent à la maison plus efficacement?
Je suis sur le point de m'acheter un lave-vaisselle et un frigo. Suivre le Energuide c'est bien, mais je me demandais si il y avait autres choses à considérer dans l'achat sur le long terme. Récupération de chaleur du lave-vaisselle ou de la laveuse à linge, air chaud de la cuisinière ou du frigo. On peut faire quelque chose avec ça? Y a-t-il des technologies ou propriétés intéressantes à considérer lors de l'achat de ces équipements?
Il faut bien sûr privilégier des appareils et électroménagers qui consomment peu d'énergie et d'eau. Notre comportement est très important pour diminuer la consommation d'énergie et d'eau d'une maison, Il faut avant tout privilégier la voie de la réduction et s'assurer de n'avoir que les appareils que nous utilisons réellement.
Surveiller l’aménagement de la cuisine. Si vous installez votre nouveau frigo dans un endroit ensoleillé, à côté de la cuisinière il est possible qu'il consomme plus que ce qui se trouve sur son étiquette Énerguide!
Achetez une bouilloire électrique. Selon l’AEE, elle peut représenter une économie d’énergie de 40 % à 70 % par rapport à la cuisinière. L’appareil vous coûtera de 20 $ à 80 $ environ, pour une contenance de 1,7 litre, selon le magazine Protégez-Vous.
Vous demandez s'il est possible d'utiliser efficacement la chaleur perdue par les appareils. La réponse est nuancée. L’air chaud de la sécheuse doit absolument être évacuée à l’extérieur de la demeure puisqu’elle est chargée d’humidité et si redirigée à l’intérieur contribuera à la prolifération de moisissures et la dégradation de la qualité de l’air. Aussi la cuisson d’aliments sur la cuisinière produira inévitablement des gaz ou fumées qui devront être aspirés puis rejetés à l’extérieur de la maison grâce à la hotte.
Il est vrai que les électroménagers inefficaces tendent à dégager plus de chaleur dans la pièce. C'est le cas d'ampoules incandescents, de vieux électroménagers... Cette chaleur perdue est certes désagréable pendant la saison chaude, mais dans une climat froid comme le notre, elle contribue aussi à chauffer la maison.
Pour des climats chauds, il existe des solutions intégrées comme la pompe à chaleur et à eau, qui extrait la chaleur de la maison pour la transférer à l'eau chaude. Une pompe à chaleur géothermie peut aussi chauffer refroidir l'air de la maison et réchauffer l'eau grâce à un élément appelé désurchauffeur.
Les sécheuse à condensation et à thermopompe permettent de récupérer la chaleur générée pour le séchage. Elles sont plus chères à l'achat mais sont admissibles à une aide financière du programme Logisvert d'Hydro-Québec.
Finalement, il est possible, grâce à un appareil de plomberie (powerpipe), de récupérer la chaleur de l’eau qui s’écoule de la douche, habituellement rejetés dans les égouts de la ville. Le principe s’appuie sur une propriété inusitée de l’eau : lorsqu’elle descend un drain elle ne remplit pas le centre comme on pourrait le penser, elle se colle plutôt à la paroi. L’appareil commercialisé au Canada s'appelle PowerPipe (voir photo) et consiste en une section de drain en cuivre d’une longueur minimale de 6 pieds qui est entouré d’un serpentin. L’eau chaude dans le drain s’écoule en collant à la paroi de l’appareil, et l’eau froide entrant dans la maison parcourt ce serpentin avant d’atteindre le chauffe-eau. L'eau entrante est ainsi préchauffée, ce qui diminue l’énergie nécessaire pour que le chauffe-eau atteigne sa température de consigne.
Bonne recherche,
Bons points... Donc si je comprend bien un frigo noir va coûter plus cher à rouler qu'un blanc si le soleil frappe dessus? Aussi, j'ai un peu de difficulté à remplacer mes appareils simplement pour l'idée qu'ils vont moins consommer d'énergie. Qu'en est-il de la tendance dans le milieu de l'électro à faire des appareils de moins en moins durable pour favoriser la consommation (l'achat)? Ne favorise-t-on pas justement une industrie qui se moque de l'efficacité des ressources? Si il y a une organisation comme énergie star, y en a-t-il une qui se penche sur la durabilité des appareils (utilisation de matériaux recyclés dans l'électroménager, réduction de l'emprunte de l'appareil en fin de vie, etc)? Ça aide à faire les bons choix...
merci,
Mathieu
Rebonjour Mathieu,
Tes questions sont très bonnes et relèvent de l'analyse du cycle de vie (ACV) des appareils. On pourrait ainsi se demander "Après combien d'années d'utilisation serait-il sensé de changer un appareil électroménager d'un point de vue environnemental?." Une étude de l'Université du Michigan indique qu'il vaut mieux changer un frigo entre 2 et 14 ans après l'avoir acheté, et ce en prenant en compte tous les impacts environnementaux associés à sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie. En revanche, d'un point de vue économique, le remplacement serait sensé après une plus longue période d'utilisation, soit 16 à 20 ans, en considérant le coût d'achat initial et les coûts d'exploitation. Au Québec, l'électricité est peu chère et produite à partir de l'hydroélectricité, ce qui pourrait changer les conclusions de l'étude. La réponse est loin d'être pas simple! Et même s'il est vrai que plusieurs composantes de vieux appareils étaient plus solides, cela ne signifie pas qu'on est mieux de les garder. On a juste à penser aux vielles autos qui ont du cachet mais dont la consommation et les émissions sont très élevés et justifient leur remplacement. Pour consulter l'étude citée (document en anglais): http://css.snre.umich.edu/css_doc/CSS04-13.pdf
Alec
Pour avoir longtemps travaillé dans le domaine, certaines compagnies haut de gamme comme www.miele.ca continuent de fabriquer des appareils dont la durée de vie pour une utilisation normale familiale est estimée à 20 ans, mais la qualité a un prix ! Personnellement je préfère investir dans des produits de qualité qui ont fait leur preuve en Europe où l'eau et l'électricité coûtent cher, cela pousse les compagnies à se surpasser...