Comment isoler un toit plat de l'intérieur avec de la cellulose soufflée?
Devons-nous mettre un pare-vapeur/pare-air dans l'entretoit d'un toit plat? C'est une maison de 1950s. Nous voulons isolé l'entretoit de l'intérieur (si possible). Le toit plat a 10 ans donc encore en bonne condition et nous ne voulons pas refaire le toit juste pour l'isoler de l'extérieur (ce qui est, apparement recommandé). Il semble y avoir deux cavités au-dessus du plafond du dernier étage pour l'entretoit. (Il y a une trappe d'accès qui donne sur le toit de l'intérieur d'une des chambres de la maison.) La première cavité est vide. La deuxième cavité semble avoir du papier noir et un peu de laine comme isolation (peut-être R-8 à 10) par-dessus ce papier noir. Cette isolation semble être visible à travers l'ouverture des cols de signe sur le toit. Aussi, pourrions-nous ajouter de la cellulose soufflé dans la 2ième cavité, par le col de signe, si l'espace le permet ou devrions-nous laisser cet espace pour la ventilation de l'entretoit? Nous sommes préoccupé par le facteur de condensation et ventilation. Merci.
La solution la plus sensée est d’injecter de la cellulose dans la première cavité en perçant quelques trous au plafond d’un diamètre de 6’’, la deuxième cavité ne doit pas être remplie, un espace d’air est nécessaire afin d’évacuer la chaleur résultant de la déperdition thermique du bâtiment, si cet espace est comblé ou mal ventilé, de la condensation pourrait se produire et causer certains dommages à la structure et compromettre la salubrité des lieux.
Pour le pare vapeur, c’est certain qu’il va du coté chaud mais, comme déjà mentionné dans une réponse traitant d’un cas similaire, le nombre de couches de peinture appliquées sur ce plafond au fil du temps fait déjà office de pare vapeur efficace.
Donc, si vous inspectez visuellement la structure à l’intérieur de ces deux cavités et que c’est sain et sec, et que le plafond est exempt de taches de moisissures, vous n’avez qu’a remplir complètement la première cavité sans vous soucier de l’installation d’un nouveau pare vapeur.
Référez-vous à la réponse suivante pour en savoir plus sur les subventions qui pourraient vous être accordées: Toiture : Comment refaire et isoler la toiture de notre maison de façon économique?
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.
Bonne journée,
Bonjour moi je vais me construire un garage avec toit plat et membrane souder et patio sur garage et pour l'isolation j'aimerais savoir si je peux isoler à l'intérieur des poutrelle car pas beaucoup de hauteur que je peux aller au dessus des poutrelle (poutrelles 11"7/8") ???