Je serai prête d'ici 2 à 3 ans à mettre en branle mon projet de construction d'une maison écologique. Par quoi dois-je commencer ?
Comment cerner le bon terrain ? Architecte ou pas ? Est-ce qu'il y a des possibilités de financement / subventions et aides financières pour ce genre de projet ?
La première chose à faire est de suivre une formation de base sur la construction écologique. Cette formation vous permettra de mieux cerner les enjeux et les possibilités qui s'offrent à vous. En plus de répondre en partie à vos questions de départ, elle vous permettra de mieux cibler vos besoins et vos recherches ultérieures.
Au niveau des subventions et aides financières, il faut savoir que les options sont assez limitées. Les différentes agences gouvernementales qui régissent l'efficacité énergétique mettent parfois sur pied des programmes de subventions pour l'implémentation de certains dispositifs spécifiques, par exemple les chauffe-eau solaires, mais ces programmes ont des durées limitées. Les subventions qui touchent à l'ensemble de l'habitation sont rares. Le programme Novoclimat représente probablement ce qui s'en rapproche le plus. Plus d'informations sur Novoclimat.
Au delà des subventions, sachez que certaines institutions financières offrent des prêts hypothécaires avantageux aux projets de contruction ou rénovation écologiques.
D'abord, nous vous conseillons de vous informer auprès de la municipalité pour savoir quelles seront ses exigences au moment où viendra le temps d'amorcer le chantier, entre autres si elle exige ou non un plan d'architecte. De nombreux facteurs entreront en ligne de compte lorsque viendra pour vous le temps d'acheter un terrain et de faire bâtir votre maison : prix, emplacement, etc. Un ingénieur civil peut faire une analyse du terrain afin de voir s'il se prête à différents types de construction, par exemple la construction sur dalle monolithique. L'expertise d'un ingénieur en structure peut aussi être fort utile si, toujours à titre d'exemple, vous désirez avoir un toit vert. Il sera à même d'évaluer quelle charge votre toiture doit pouvoir supporter, et de vous communiquer la façon d'obtenir la solidité voulue.
L'apport d'un architecte peut s'avérer très intéressant. Tout dépend de vos besoins. Un architecte pourra vous fournir des idées d'aménagement auxquelles vous n'auriez pas pensé autrement. Il pourra aussi vous guider si vous décidez de construire selon les principes du solaire passif, mais que vous entretenez des doutes quant à l'orientation idéale de la maison et la fenestration. L'architecte peut vous accompagner tout au long du projet, du choix des matériaux jusqu'à l'aménagement intérieur, ou encore du suivi de chantier. Une maison bien conçue est une des clés essentielles à la réussite d'un projet écologique. D'ou l'idée d'être accompagné par quelqu'un qui peut vous conseiller et de suivre une formation. Seul bémol : le prix pour plusieurs représentera un obstacle important. L'implication d'un architecte de la conception à la réalisation peut coûter jusqu'à 10% de la valeur de la maison.
Consutlez notre annuaire pour des architectes et des ingénieurs.
Bonne journée,
Merci beaucoup, je suis déjà mieux orientée pour commencer mes démarches !