Je voudrais connaître le prix et le fournisseur pour un isolant à base de fibre de soya pour les mur de la maison.
S'il existe un matériel plus isolant et moins cher, j'aimerais le savoir! Je suis résident de St-Roch-de-l'Achigan, 40 km au nord de Montréal. je vais acheter un terrain de 12 000 pi2 et je veux construire une maison écologiquement responsable cette année.
Il n'existe pas sur le marché d'isolant à base de fibre de soya. Le soya est une plante dont il est difficile d'extraire une fibre. Des vêtements dits en fibres de soya sont en effet disponibles, mais il ne s'agit pas réellement d'une matière naturelle comme le sont le coton, le lin, le chanvre, la laine, etc. Il s'agit en fait d'une matière artificielle, c'est à dire une matière extraite à la base d'un produit naturel, mais lourdement transformée avec entre autres des produits chimiques.
L'isolant au contenu de soya auquel vous faites référence est peut-être le polyuréthane giclé avec huile de soya. La mousse de polyuréthane (PU) giclée est un isolant fait de plastique et en partie d'huile de soya. Un certain pourcentage du plastique est recyclé. Le PU est un isolant performant qui a l'avantage d'être aussi pare-air et pare-vapeur. Par contre, il contient un agent de gonflement (HFC-134a) dont les effets sur les changements climatiques sont significatifs. Pour cette raison, il est préférable d'en faire une utilisation limitée. Le PU giclé est également plus dispendieux que la plupart des autres isolants.
Si vous êtes intéressé par un isolant écologique abordable, l'isolant cellulosique (ou cellulose) et l'isolant de chanvre sont de bons choix pour les murs hors-sol.
Lien utile : Annuaire Écohabitation
Bons travaux,