J'ai un problème d'humidité qui remonte le long de mes murs. Peut-on trouver au Québec ce qu'ils appellent en Europe une centrale électronique d'assèchement des murs?
http://humidite.comprendrechoisir.com/comprendre/remontees_capillaires http://www.avenuedesspecialistes.com/centrale-d-assechement-des-murs-contre-les-remontees-capillaires-drytech,fr,4,DRYTECH.cfm Ce produit (DRY_TECH) semble simple, économique et écologique.
Les problèmes d'humidité, particulièrement dans les sous-sol, comptent parmi les problèmes les plus fréquents dans les habitations. Ils peuvent endommager les matériaux, favoriser la prolifération des moisissures et nuisent de façon générale au confort des occupants.
Lorsqu'un mur, particulièrement un mur de béton, n'est pas adéquatement protégé de l'humidité contenue dans le sol, de l'eau peut s'infiltrer puis se répandre dans le mur par capillarité, car le béton est un matériau poreux.
Si vous constatez que vous murs sont humides au toucher ou que des efflorescences (des dépôts cristallins blancs, causés par les minéraux dissous dans l'eau) sont visibles, il est important de remédier à la situation avant que le problème ne devienne trop grave.
Les appareils électriques comme celui auquel vous faites référence sont en effet vendus par plusieurs installateurs européens et sont basés sur le principe de l'électro-osmose. L'osmose est le mouvement d'un solvant (dans ce cas l'eau) à travers une membrane poreuse séparant deux solutions aux concentrations en produits dissous différentes, de manière à équilibrer les concentrations de part et d'autre de la barrière. L'électro-osmose est le mouvement d'un fluide à travers une barrière poreuse ou un tube capillaire suite à l'application d'un courant électrique. Puisque les éléments présents dans l'eau sont dotés d'une charge électrique (lorsque le nombre d'électrons et de protons attachés à un atome n'est pas égal, celui ci sera chargé négativement ou positivement), un courant électrique affectera leur mouvement. Ainsi, les systèmes électriques de contrôle de l'humidité dans les murs prétendent utiliser ce phénomène à notre avantage. Les molécules chargées positivement présentes dans le mur se déplaceraient d'elles-même vers le sol, attirées par la charge négative émise par l'appareil, réglant ainsi le problème d'humidité sans que des travaux d'envergure ne soit requis.
L'efficacité de ces systèmes ne fait pas du tout l'unanimité. Au Royaume-Uni, le Building Research Establishment (BRE), un institut de recherche sur les techniques de construction, considère que les systèmes à électro-osmose n'ont pas fait leur preuve. Les résultats des inspections du BRE se sont avérés peu probants, et lorsque le système s'avérait plus efficace, c'est qu'il était accompagné d'une barrière physique, sous forme d'un enduit sur le mur. Il est également à noter qu'aucun organisme indépendant n'offre d'accréditation pour ce genre de système.
Nous ne connaissons pas de compagnie qui distribue ce type de système au Québec, et prenant en considération l'absence de preuve de son efficacité, nous ne pouvons le recommander.
Si vos murs hors-sol sont atteints par l'humidité, plusieurs phénomèmes pourraient être en cause, comme la présence d'humidité dans les matériaux de charpente (bois vert), la diffusion de vapeur d'eau en provenance de l'intérieur de la maison, causée par une déficience au niveau du pare-vapeur, ou encore une infiltration d'eau de l'extérieur, à travers le parement.
Bonne journée,
Je suis désolé de vous informer que les traitements des remontées capillaires qui s'effectuent par voie électronique (inversion de polarités) ou par injection dans les murs sont d'une absolue efficacité. En France nous avons vendu des milliers de litres de produits (Capibell) et injecteurs pour bloquer les remontées capillaires en garantissant les travaux durant 10 ans par la Garantie Charpentière Assistance. Aucun retour d'inéfficacité. Idem pour les pour les inverseurs de polarité électromagnétique. Je reste à votre disposition pour former au québec des entreprises pour leur apprendre ce métier pationnant... [email protected]
Merci de votre réponse. Très utile de savoir que l'efficacité d'une centrale électronique n'est pas confirmée. J'ai aussi lu que ceci ne peut (si) fonctionner qu'avec des murs hors-sol, ce qui n'est pas mon cas. ma fondation de béton est déjà pourvu à l'extérieur d'une menbrane et d'un drain français et une pompe a été installée à l'intérieur. Mon problème est vraiment une remontée capillaire le long du mur. ce que je comprends c'est qu'il aurait fallu que la membrane couvre non seulement le pourtour mais aussi le dessous du mur; http://humidite.comprendrechoisir.com/comprendre/membrane_etanche
Il y a aussi l'injection de résine/silicone tous les 15 cm qui semble-t'il pourrait régler mon problème: http://humidite.comprendrechoisir.com/comprendre/injection_resine
Bonjour M. Bergeron, je peux vous proposer deux centrales d'inversion de polarité :
L’I.P.E Inverseur de Polarité Electromagnétique (Secteur 220V) On parvient à éliminer l’humidité des murs grâce à notre système qui émet des ondes électromagnétiques de très basses fréquences n’affectant aucunement la santé des utilisateurs. Leurs émissions ne dépassent pas celles des appareils à usage domestique tels que la machine à laver, le sèche-cheveux, le réfrigérateur ou le four électrique. L’I.P.E inverse la polarité en envoyant des ondes électromagnétiques qui empêchent les molécules d’eau de s’unir pour monter par capillarité, en les repoussant dans le sol. Cet équipement rejette les molécules d’eau dans les fondations du bâtiment et empêche l’eau de s’élever à travers les murs par capillarité. IPE12 = 12 mètres de diamètre d’action IPE16 = 16mètres de diamètre d’action IPE22 = 22 mètres de diamètre d’action IPE32 = 32 mètres de diamètre d’action IPE46 = 46 mètres de diamètre d’action IPE62 = 62 mètres de diamètre d’action
L’I.P.G Inverseur de Polarité Géomagnétique (Batterie incorporée) La vitesse d’assèchement des murs dépend de leurs épaisseurs, de leurs compositions et revêtement. Nous parvenons à éliminer l’humidité des murs grâce à notre système géomagnétique qui utilise comme seule énergie celle des champs électromagnétiques (produit autoalimenté). L’I.P.G a pour vocation d’éradiquer les remontées capillaires. L’eau venant du sol se heurte aux champs d’action de l’I.P.G. Les molécules d’eau redescendent par gravité dans le sol. L’I.P.G envoie un contre-champ pour ainsi déstabiliser la molécule d’eau. IPG10 = 10 mètres de diamètre d’action IPG20 = 20 mètres de diamètre d’action IPG30 = 30 mètres de diamètre d’action Les + Facilité de pose Produit certifié non nuisible pour la santé Traite 100% des remontées capillaires Jusqu’à 25% du coût de chauffage en moins Valorisation de votre patrimoine Résultat rapide et efficace Procédé économique pour éliminer l’humidité
Je rete à votre disposition au 0033609548128
[email protected]
Bonjour,
Je viens de lire que les appareils d'assèchement des murs par électronique ne fonctionnent pas, certe il ne sont pas certifié mais la raison est très simple, personne n'a de compétence suffisante pour ce pencher sur la question, et surtout ils dérangent !! il y a d'ailleurs beaucoup mieux que des certification " la satisfaction client " et ils se comptent par millions dans toutes l'europe , ces appareils s'attaquent à la cause direct des remontées d'humidités dans les bâtiments, se sont des fréquences qui stimulent les molécules d'eau à l'intérieur des maçonneries, les ondes telluriques sont le problème majeur qui s'accumule à la porosité naturel des matériaux de construction, l'éfficacité est spectaculaire sur les murs contre terre, les caves et sols.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaire contactez moi !
Cordialement Thierry BAKALIK
responsable technique et travaux RAVAL SYSTEMS ECOLODRY
Bonjour Thierry ,
Vous êtes responsable technique d'une entreprise dans le domaine du traitement de l'humidité , il semble que vous ayez l'expérience de ces appareils assécheurs des murs humides , dans quelle région vous situez vous ?
Mon problème est l'assèchement d'un mur en pierre d'une longueur de 8 M , maison construite en 1905 sans fondations et sans barrière anti humidité ( remontées capillaires )
Formation de salpêtre jusqu' à environ 1M de hauteur . Ce mur est situé dans une chambre et un séjour orientés ouest ( je suis en Midi Pyrénées ) . Merci pour votre éclairage et vos conseils