Quels matériaux d'isolation me donneraient le meilleur rapport écologique et isolant pour une largeur de mur maximale de 1 pied?
Je veux me construire une petite maison (9 x 16 pieds) en utilisant le plus de matériaux écologiques et locaux que possible. Le coût n'est plus ou moins important, dans le sens que ma maison sera tellement petite, que ça ne fait pas une grosse différence si c'est cher du pied carré. J'aimerais garder mes murs un pied de large maximum pour ne pas perdre trop d'espace à l'intérieur. Je pensais au chanvre, mais j'ai peur de devoir avoir des murs trop épais pour avoir une valeur R intéressante. Venant du Bas-st-Laurent, est-ce qu'il y a des compagnies de matériaux écologiques situées plus près que Montréal? Merci beaucoup pour votre réponse!
Pour obtenir des murs performants et écologiques, la construction de murs à double ossature est une option très intéressante que vous pourriez envisager.
Le mur «double ossature», aussi appellé double stud wall ou simplement double wall en anglais est privilégié par des construteurs visant à atteindre une très haute efficacité énergétique. Cette technique de construction permet de faire varier l’épaisseur du mur et par le fait même, l’épaisseur de l’isolant. Ce type de construction élimine les ponts thermiques, lui conférant un rendement énergétique largement supérieur à celui du mur traditionnel. Alors que l'on peut bâtir un mur à double ossature ultra performant d'une épaisseur de 20 po. pour une valeur isolante de R-71, un mur d'une épaisseur de 12 po. aura tout de même un niveau d'isolation plus que satisfaisant de R-41.
Le mur double ossature est constitué de deux rangées de poteaux de bois de 2” x 4”; les poteaux de chacune des rangées sont espacés de 24” et la cavité entre rangées et entre poteaux est soufflée d’isolant.
La construction en béton de chanvre (un mélange de chanvre broyé et tamisé, qui permet de sélectionner la chènevotte, et d'un liant à base de chaux) a de nombreux avantages écologiques. Le chanvre est une plante résiliente, qui croît rapidement et demande peu ou pas de pesticides. Il s'agit également d'une ressource locale. La chaux confère au mur en béton de chanvre les avantages de la masse thermique, alors que la chèvenotte du chanvre a des propriétés isolantes en plus de permettre de régulariser l'humidité dans la maison. Il est vrai toutefois qu'un mur d'un pied ansi conçu aura une résistance thermique moindre. L'entreprise ArtCan, la seule au Québec à réaliser des maisons de chanvre, érige des murs en chanvre coffré de 10 po. d'épaisseur, et ayant une valeur R-12 environ. Par contre, cette mesure est contestée par les partisans du chanvre comme étant peu fiable pour ce type de maison, car l'inertie thermique n'est pas intégrée à la valeur R.
Les coûts écologiques de ces deux techniques de construction sont semblables : alors que le mur double ossature à la cellulose met à profit des résidus de papier (il s'agit en plus d'un produit recyclé post-industriel), la chènevotte du chanvre, sans être un produit recyclé est issue d'une culture durable.
Cette culture permet aussi de mettre en valeur des terres de moindre qualité et peut permettre à des producteurs agricoles de les valoriser. On peut penser aussi que la valorisation de la plante pour ses graines avec lesquelles on fabrique une huile recherchée en alimentation permettra de valoriser le déchet qu'est la tige avec laquelle on produit la chènevotte, en plus de son utilisation dans la fabrication du papier ou de tissu et des applications dans divers secteurs industriels, une plante plusieurs fonction!
En construction, la différence réside surtout dans le fait qu'alors que pour le mur double ossature à la cellulose, la performance thermique est facile à calculer, pour le chanvre elle reste à déterminer.
Bonne construction
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Ecohabitation