Je voudrais refaire les joints de briques d'un mur extérieur, existe-t-il une recette de mortier plus "naturelle" comme avec de la chaux!
j'habite dans le nord de la France et je refais un mur en briques à l'extérieur et je cherche une recette pour refaire les joints! merci
Au point de vue écologique, le principal point négatif du mortier régulier est sa teneur en ciment de Portland. La production de ciment, très énergivore, engendre une importante production de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, le ciment est à lui seul responsable de 7 % des émissions de GES dues aux activités humaines.
Bien que le mélange le plus utilisé est fait de ciment et de chaux (1 ciment, 1 chaux, 6 sable), ne perdons pas de vue que les joints de briques se sont faits avant même que le ciment existe! Le mortier de chaux est donc probablement une option envisageable pour vous. Un mélange de chaux hydratée avec sable de rivière et un peu de brique pilée (permet un durcissement à cœur) tamisée, pourrait être un bon mélange. La recette pourrait être de 1 volume de chaux, 2 volumes de sable à mortier et 1 volume de brique pilée. La chaux peut-être trempée la veille.
Notez que chaque sable a des propriétés différentes qui affecteront la recette et la quantité d'eau nécessaire au mélange. Par exemple la quantité de fines dans le sable déterminera la quantité de liant nécessaire (le terme fines désigne la poudre minérale dont les éléments sont de dimension inférieure à 80 microns, utilisée comme charge de remplissage pour augmenter la compacité d'un granulat).
Bons travaux,