C'est possible de faire installer des gouttières écologiques?
Bonjour, Je possède une maison unifamiliale et il est temps de changer les gouttières. J'aimerais en profiter pour en installer qui sont écologiques et qui permettent la récupération/filtration de l'eau de pluie (si c'est possible). Comment dois-je procéder? -Michel
Il existe plus d'une façon de récupérer l'eau de pluie, la plus commune étant l'installation d'un baril de plastique prévu à cette fin, habituellement d'une capacité de 200 litres. On peut facilement se procurer des barils récupérés, ayant au préalable servi au transport de nourriture, ou encore les fabriquer nous-même (voir hyperlien ci-dessous). Notez toutefois que l'arrosage d'un jardin de dimensions importantes requiert des milliers de litres d'eau - il serait préférable dans ce cas d'installer un système ayant une capacité plus importante. À ce sujet, nous vous invitons à consulter notre réponse à la question suivante: Pour la récupération d'eau de pluie dans un contenant style fosse septique à l'extérieur; que doit-on savoir?
Le principe du baril est fort simple: installé sous la descente de la gouttière, il recueille l'eau de pluie et la redistribue grâce à un robinet. Le baril est idéalement installé sur une base solide, stable (par exemple des blocs de béton) et surélevé pour faciliter le remplissage d'un arrosoir par exemple. Si l'on veut y installer un boyau d'arrosage, il sera vraisemblablement nécessaire d'y raccorder une pompe sans quoi la pression serait insuffisante. Le couvercle du baril est muni d'un grillage afin d'empêcher feuilles et autre débris d'y entrer. Il est également recommandé de munir les gouttières d'un grillage à feuilles. Avant l'hiver, il faut vidanger le baril et le placer à l'envers, ou encore le rentrer à l'intérieur jusqu'au printemps prochain.
En ce qui a trait aux matériaux, plusieurs choix de gouttières sont disponibles sur le marché, avec des incidences variables sur l'environnement. Il existe des gouttières de PVC (vinyle), d'aluminium, ou encore de cuivre. De manière générale, le PVC est un matériau que nous ne recommandons pas, car il se dégrade au contact des rayons UV, libérant des particules nocives pour la santé. Les gouttières de cuivre, plus dispendieuses, ont par contre une durée de vie beaucoup plus longue que celles d'aluminium, qui est d'environ 10 ans. Les gouttières de cuivre devraient vous durer aussi longtemps que la maison.
Il ne faut jamais perdre de vue que l'installation des gouttières doit être faite avec soin, car le but de la gouttière est d'abord de rediriger l'eau loin des murs et des fondations de la maison. Une gouttière mal installée peut représenter une nuisance. On recommande que l'extrémité du tuyau de descente des eaux pluviales soit située à au moins 5 pieds des fondations. Un baril de récupération d'eau de pluie permet donc de palier au problème du ruissellement vers les fondations, en plus de constituer une façon très écologique d'arroser votre terrain! Attention toutefois, il est plus prudent d'ajouter une rallonge au trop-plein du baril, encore une fois pour éloigner l'eau des fondations.
L'eau récupérée ainsi n'est pas appropriée à la consommation. Un système permettant d'obtenir de l'eau potable est beaucoup plus complexe.
nous sommes embêtés car nos gouttieres ne sont pas de niveau et l'eau tombe juste devant la porte d'entée, malheureusement notre charpentier est très très malade, nous avons téléphoné plusieurs fois en nous signalant qu'il en parlerait a son collégue mais nous ne voyons rien venir; que doit faire;
pouvez-vous nous donner des renseignement a cette question merci