Nous souhaitons construire une marquise très simple. Comment calculer les distances pour qu'elle soit efficace l'hiver comme l'été?
La maison n'est pas encore construite, nous en sommes à l'étape des plans. Nous souhaitons qu'elle ressemble à celle de la maison Orfie- (marquise horizontale très simple avec planches soutenue par des poutres). Nous nous demandons comment calculer la largeur et l'espacement des planches nécessaire pour créer un site d'ombre efficace (selon la hauteur des fenêtres) pour créer le maximum d'ombre l'été tout en laissant passer le maximum de soleil l'hiver. Existe t'il des calculs pré-établis pour déterminer tout ça (largeur surplomb, distance entre les planches - largeur des planches, distance avant-toit-vitre etc..... )? Merci!
La forme et la profondeur des surplombs brise-soleil sont calculés en fonction de plusieurs paramètres: angle par rapport au sud, altitude du soleil à midi aux solstice d'hiver et d'été, latitude du lieu, hauteur des fenêtres à ombrager et position du surplomb par rapport à la fenêtre. C'est pourquoi, un brise-soleil standard ne pourrait fonctionner que dans des conditions très précises.
Il est préférable de dessiner le surplomb en tenant compte de tous ces paramètres pour s'assurer de son efficacité. On considère qu'une profondeur variant entre 0,6 m et 0,9 m est un bon compromis pour une distance de 0,3 m de la fenêtre selon la hauteur de la fenêtre. N.B. le surplomb à lames a l'avantage d'être léger et évite l'accumulation de neige. Contrairement à un surplomb fermé, il n'emprisonne pas la chaleur en été mais transmet les rayons diffus.
Pour ce qui est de déterminer les positions, dimension et quantités de lames, cela doit être déterminé en calculant les angles et le dessin est le meilleur moyen de le faire. En design et en architecture, on constate souvent qu'un élément bien conçu autant pour son aspect esthétique que fonctionnel est souvent très simple. La marquise simple et efficace de la maison à laquelle vous faites référence est certainement le fruit d'un bon travail de réflexion.
Pare-soleil : terminologie
Le terme marquise est habituellement employé pour désigner une toile tendue au dessus d'une fenêtre ou d'une entrée. Plusieurs termes, dont les définitions sont plus ou moins exclusives, existent pour désigner un pare-soleil de bois. Dans le cas d'un dispositif comme celui que l'on peut voir à la maison Orfie, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) parle d'une avancée à lames.
Des pare-soleil pour lutter contre la surchauffe
En été, la rayonnement solaire qui pénètre par les fenêtres est une importante source de chaleur et d'inconfort dans la maison. Divers dispositifs d'ombrage existent pour limiter cet apport en chaleur. Ces dispositifs, dont la complexité d'installation et l'efficacité sont variables sont situés soit à l'intérieur (stores, rideaux, etc.), soit à même la fenêtre (verre avec pellicule à faible émissivité) ou encore à l'extérieur de la maison (auvents, avancées de toits, lames verticales fixées sur les cadres de fenêtres, arbres, etc.). Il existe même des dispositifs dont les lames de bois sont mobiles, de manière à suivre la trajectoire du soleil.
Un dispositif horizontal fixe sera surtout utile pour ombrager une fenêtre orientée au sud. En effet, au solstice d'été (21 juin), à midi (heure solaire, mais dans les faits 13h00 à cause de l'heure avancée) et à une latitude de 44 degrés nord, le soleil, alors au sud, entre dans l'atmosphère à un angle d'environ 70 degrés; en d'autres termes, il est très haut au dessus de l'horizon.
Pour les fenêtres donnant sur l'est et l'ouest, les avancées fonctionnent moins bien, car c'est le soleil de début et fin de journée que le soleil, plus bas sur l'horizon, qui entre par ces fenêtres. Il est donc plus avantageux de se munir de dispositifs d'ombrage verticaux, ou simplement d'arbres matures, pour bloquer les rayons du matin et de fin d'après midi, à l'est et à l'ouest. Cela ne signifie pas qus vos avancées à lames seront inefficaces à l'est et à l'ouest, mais plutôt qu'elles ne procureront pas un rendement optimal.
La présence de lames rend les calculs plus complexes que pour une avancée de bois en continu. Par contre, plusieurs constructeurs privilégient tout de même les avancées à lames - ou lattes - pour les raisons citées plus haut (accumulation de la neige, légèreté de la structure, etc), pour l'esthétisme, et parce qu'elles offrent la possibilité de carrément retirer les planches pendant la saison froide. C'est le cas de par exemple à la maison Énovo.
Comme nous l'avons vu, au solstice d'été le soleil se trouve bien au dessus de l'horizon. Par comparaison, au solstice d'hiver le soleil entre à un angle de 23 degrés seulement. Vous pouvez d'ors et déjà constater qu'une protection solaire au dessus d'une fenêtre bloque le soleil plus aisément pendant la saison estivale.
Bonne journée,
Wow! Quel magnifique service. Je suis très impressionnée par votre rapidité et votre professionnalisme. Cela répond parfaitement à ma question. Merci infiniment!!
Patricia L.