Quel type de pare-air utiliser pour l'isolation d'un mur intérieur en bloc de béton?
Nous avons démoli un mur intérieur pour l'isoler avec de la fibre de coton Bluejeanious, mais nous ne savons pas quel genre de pare-air mettre en premier. Ce qu'il y avait sur le mur (qui est en passant des blocs de bétons qui sont en contacts directement avec l'extérieur) est un genre de papier épais noir, nous l'avons enlevé car ne savons pas si c'est toxique et préférons refaire l'isolation comme il faut. Pouvez-vous nous conseiller sur le type de pare-air (selon le matériel isolant que nous avons choisis) et pare-vapeur également? Les blocs de béton sont visibles de l'extérieur. Par contre sur le coté du mur de la fenêtre (qui donne sur la façade avant de la maison) il y a de lattes de bois et ensuite la brique comme parement extérieur. J'ai donc 2 types de mur a isoler. La maison est un bungalow construit en 1950 . Merci.
Le papier noir que vous avez retiré est un papier goudronné qui faisait déjà office de pare-air. Autrefois très répandu, ce type de pare-air a aujourd'hui été remplacé par d'autres produits plus performants. Voici comment vous pourriez procéder (notez toutefois que votre maison semble être un cas particulier; l'avis d'un entrepreneur directement sur le chantier vous sera utile).
Pour effectuer le meilleur travail possible, nous vous recommandons fortemment d'effectuer un test d'infiltrométrie. Ce test sert à déceler les fuites d'air dans l'enveloppe d'un bâtiment. Le test d'infiltrométrie est en partie subventionné par l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec (AEE) via son programme Réno-Climat. Lorsque l'on bâti à neuf ou que l'on fait des travaux majeurs, le mieux est d'effectuer le test d'infiltrométrie après avoir isolé mais avant de poser le gypse. De cette manière il sera plus facile de remédier aux problèmes que vous détecterez.
Finalement, notez que l'isolant de coton a une valeur isolante comparable à celle de la laine de verre ou de la cellulose, mais coûte malheureusement plus cher. Pour vos futurs projets, vous pourriez peut-être envisager d'employer l'isolant cellulosique, efficace et écologique puisque constitué de journaux récyclés.
Bonne journée,
J'ai une maison en brique isolée au bran de scie. à l'intérieur de la salle de bain, il y a des planches embouffetées, un papier noir et le gypse... Par quel produit (s) devrais-je remplacer le papier noir ?