Subventions à la réno : J'aimerais savoir s'il y a des subventions pour passer d'un système de chauffage à l'huile ou mazout à air pulsé à un chauffage électrique ou thérmopompe ?
Le coût de l'huile a chauffage étant toujours a la hausse, (autrement dit le mazout), et avec l'interdiction du mazout pour le chauffage résidentiel imminent, je voudrais savoir s'il y a des subventions ou aides financières pour passer d'un système de chauffage à l'huile ou mazout à air pulsé à un chauffage électrique ou thérmopompe ? Je demeure a Blainville
Grâce au programme JeRénovÉco inspiré de FIME et développé par Écohabitation, les propriétaires de maison ou logement des municipalités concernées pourraient obtenir un prêt abordable et sans vérification du crédit pour effectuer des moyens à gros travaux a la maison. De quoi remplacer un vieux système de chauffage au mazout et isoler enfin les combles de sa résidence! Vérifiez votre admissabilité au programme JeRénovÉco ici.
Sachez que ce changement du mazout à l'électricité vous permettra d'économiser 500 $ par année en plus de réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre (GES) associés au chauffage de votre maison, soit de 26 tonnes par année.
Par exemple, pour une maison de 1 200 pieds carrés construite il y a 20 ans, logeant 3 personnes et située à Montréal il en coûtera environ 1 285 $ annuellement (pour une facture d'énergie totale de 2 145 $) si vous chauffez à l'huile (mazout), en supposant un rendement de 80 %.
Pour la même maison, il en coûterait 794 $ (pour une facture totale de 1 654 $) pour chauffer à l'électricité, soit une économie de près de 500 $ par année.
Échelonnée sur de nombreuses années, cette différence de prix rentabilisera le changement de système, surtout en sachant que le prix de l'huile à chauffage est plus sujet à des soubresauts que celui de l'hydroélectricité. De plus, il va sans dire que le chauffage à l'huile n'est pas le plus écologique qui soit...Votre maison émettra ainsi 26 tonnes de gaz à effet de serre par année en moins en passant à l'hydroélectricité, selon le calculateur GES du Fonds d'action québécois pour un développement durable (FAQDD). En effet, l'extraction, le raffinage, le transport et l'utilisation de combustibles fossiles ont tous des impacts négatifs sur l'environnement; ils sont entre autres responsables d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et contribuent au phénomène de smog.
Pour toutes les subventions et aides financières disponibles, c'est ici.
Et trouver toutes les subventions pour installer une thermopompe au Québec ici
Bonne journée,
Bonjour, je me questionne sur la meilleure chose faire. J'ai un système à l'eau chaude pour un triplex 1956. L'eau chaude alimente les 3 unités (je vis au RDC) et avec les coûts du mazout qui augmente. J'ai présentement le tarif bi énergie de HQ. Est-ce que je vais également faire des économies si j'enlève le mazout et que je garde uniquement ma chaudière électrique, et ce en ne bénéficiant plus du tarif bi énergie de HQ?
Bonjour, quelles sont les subventions que donne le fédéral pour remplacer un système au mazout á air propulsé pour une maison unifamiliale svp?
Bonjour, on a un duplex chauffe avec Mazout juste le 1er étage ( 3 chambres, salon et la cuisine), en bas le family room et bachelor chauffe avec l'électricité, et le 2er étage chauffe avec l'électricité c'est en location, est-ce que je peux avoir la subvention de gauvernement pour la conversion de mazout a l'électricité? j'aimerais savoir le prix de travaux et la subvention, merci