Je dois remplacer un mur en blocs de cendre au troisième étage de mon triplex situé à Montréal (Plateau Mont-Royal) et qui date de 1915.
Il s'agit d'un mur exposé au nord dont les blocs sont trop usés pour être réparés. L'entrepreneur dit que c'est après avoir enlevé quelques blocs qu'il va être en mesure de me dire comment il va procéder mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre. Est-ce qu'il y a un bâti de bois en général derrière ces vieux murs? Je vois l'extrémité de solives qui sont intégrées entre les blocs. Est-ce que ça veut nécessairement dire que le mur est porteur? Au rez-de-chaussée, quand on retire la gypse du mur intérieur, on voit, derrière l'ossature de bois, un vide puis un mur de blocs similaire. Est-ce donc qu'il n'y a rien d'autre que ce mur de blocs, l'ossature et la gypse? Si c'est le cas, doit-on reconstruire de la même façon ou poser un revêtement intermédiaire quelconque, une membrane et un pare-vapeur?
La rénovation des murs de maçonnerie massive par l'extérieur est généralement la meilleure approche au niveau de la durabilité et des économies d'énergie.
Quelle que soit la méthode de rénovation choisie, il importe d'examiner avec soin l'état de la maçonnerie. La cause de tout dommage observé doit être établie avant même le début des réparations. De plus, les moyens possibles de pénétration de l'eau dans la maçonnerie doivent être réduits au minimum.
Les blocs de cendre sont des blocs de maçonnerie plus légers que les blocs de béton, car ils sont dotés d'espaces creux en leur coeur. Ils sont faits de ciment de Portland et de cendres de charbon, contrairement aux blocs de béton qui eux sont faits de ciment de Portland et d'agrégats (roches, gravier, etc).
Rénovation maison centenaire
Les maisons centenaires sont souvent peu ou pas isolées, en plus d'être dépourvues de pare-air et pare-vapeur. Les constructions de maçonnerie massive sont faites de pierres, de briques ou de blocs de béton, et de mortier. La rénovation de ce type d'habitation par l'extérieur est un travail de grande envergure, et vos plans devront se conformer aux règlements municipaux entourant la préservation du patrimoine.
Il est important avant d'entamer des travaux d'identifier les différents problèmes auxquels sont sujets vos murs actuellement, et de trouver des solutions pour enrayer ces problèmes. Ce mur est plus abîmé que les autres; quelle pourrait être la cause de ce phénomène? Y a-t-il des signes d'efflorescence, d'éclatement, ou encore de fissurations? L'humidité sous toutes ses formes (ruissellement en provenance des gouttières ou de la toiture, condensation, etc.) peut endommager sérieusement vos murs.
Une fois les murs réparés par l'extérieur, une bonne isolation de l'intérieur, une utilisation efficace du pare-air et du pare-vapeur, et, possiblement, des ajustements à la gouttière et aux solins de fenêtres et de toit devraient garder votre maçonnerie en bon état pour de longues années.
Bons travaux,