Comment avoir de la lumière par le toit?
Je suis en train de transformer une remise de 16x16 pi en atelier. Construite il y a 13 ans, la moitié en mezzanine, toit cathédrale, couverture en tôle de qualité, isolation des murs est en marche. Afin d'avoir une bonne lumière d'en haut, sera-t-il possible de construire une sorte de grand puits de lumière en remplaçant une des tôles en acier par une autre transparente et puis...après?
Une maison écologique offre à ses habitants un milieu de vie sain et agréable. Or, la lumière naturelle a un impact important sur la qualité de vie des habitants d'une maison. Une stratégie visant à optimiser l'éclairage naturel peut inclure une fenêtre de toit ou un puits de lumière.
Même si elles diminuent les besoins en éclairage, n'oubliez pas que toute fenêtre, qu'elle soit dans un mur ou un toit, représente un important point de déperdition thermique dans l'enveloppe d'une bâtiment. Ainsi, un simple verre en guise de toiture n'est pas une option recommandable ; il vous faudrait plutôt installer une fenêtre de toit. Il en existe des modèles fixes et ouvrants. (NB: Selon les différents manufacturiers, les termes puits de lumière et fenêtres de toit sont parfois utilisés de façon interchangeable et parfois utilisés pour désigner des produits différents. Consultez les sites internet des entreprises pour voir quel produit vous conviendrait le mieux.)
Une fenêtre de toit efficace devrait avoir un vitrage thermos isolé de gaz argon ou krypton, en plus d'une pellicule à faible émissivité (Low-E). Ces caractéristiques aideront à lutter autant contre les pertes de chaleur en hiver que les gains trop importants en été. Comme pour toute autre fenêtre, l'installation doit être effectuée avec soin, pour assurer une parfaite étanchéité à l'eau et à l'air.
Un conduit de lumière (aussi appelé tube solaire ou solatube) représente un moyen intéressant de bénéficier de la lumière naturelle tout en minimisant les pertes énergétiques et les gains de chaleur en été. Un dôme relativement petit est situé sur le toit et un tube fait d'une matière réflective, de l'aluminium par exemple, transporte la lumière vers l'intérieur. Finalement, une lentille diffuse la lumière à la grandeur de la pièce.
Conduit de lumière - Vue intérieure. Crédit : HeartofSand sous licence Creative Commons
Les entreprises spécialisées dans les puits de lumière installent habituellement des fenêtres de toit et des conduits de lumière. Consultez notre annuaire !
Bonne journée,