Comment faire pour bien isoler le renvoi de la cuvette réuni a l'égout de la ville sous une maison mobile.
Il est a l'air libre et peut être propice au gel. On parle ici d'une maison mobile sans fondation (1997) année de construction. Merci de bien vouloir m'aider dans mes recherches et de me référer les bonnes entreprises dans ce domaine.
Habituellement les conduits d'évacuation n'ont pas besoin d'isolation car l'eau y circule et en sort rapidement. Par contre en certaines circonstances, par exemple si vous quittez les lieux pendant un certain temps et que vous diminuez de beaucoup le chauffage, il pourrait être prudent d'isoler ces conduits.
D'abord, avant d'apposer tout isolant sur votre conduit, nettoyez bien ce dernier pour éviter que de la poussière ou de la graisse nuisent à l'adhérance de l'isolant. Il existe des rubans adhésifs en mousse, vendus spécialement pour isoler les conduits d'eau. On trouve ces rubans dans les grandes surfaces. Également disponibles, des manchons (tubes) de polyéthylène que l'on scelle avec du ruban à conduits ("duct tape").
Vous pourriez aussi recouvrir votre conduit avec de la laine de verre ou de roche en nattes et du ruban.
Finalement, il existe des rubans chauffants électriques. Si vous optez pour cette solution plus drastique, assurez-vous que le produit que vous achetez porte le symbole UL et répond aux standards de sécurité pour les appareils électriques.
Si vous préférez ne pas effectuer vous-même le travail, l'annuaire Écohabitation pourrait vous guider dans vos recherches d'entreprises.
Bonne journée,
Bonjour,
J'ai une maison mobile (année 1974).
Suite à la semaine extrèmement froide de ce mois de Janvier 2013 à Québec, le conduit d'évacuation des eaux de la laveuse a gelé. Le réchaufement pendant 2 jours des températures a remis tout "en ordre". J'en ai profité pour réparé le robinet de ma baignoire qui fuitait depuis quelques mois.
Mais suite à la réparation de mon robinet de bain, le refroidissement brusque des températures (vent et -15) a gelé mon tuyau d'évacuation de la baignoire uniquement.
Je suis dès lors passé sous la maison et me suis aperçu que les coudes d'évacuation était sous le plancher, simplement isoler par de la laine, le tout fermé par une plaque noire.
Pensez-vous qu'appliquer votre conseil d'isolation pourrait régler mon problème à l'avenir ?
Si oui, dois-je attendre une période de dégel pour appliquer l'isolant ?
Pensez-vous que je doive isoler la jupe de ma maison à l'endroit de la Sdb (faire une sorte de parre-vent froid). Une simple jupe étant installée actuellement ?
Merci pour votre réponse.
Isoler la ceinture en prenant soin de bloquer les infiltrations d'air froid sera bénéfique. Vous pouvez également isoler les tuyaux tel qu'indiqué plus haut, avec des tubes de mousse. Scellez bien l'isolant là où il rencontre le plancher.
Il est rare qu'un conduit de renvoi gèle, car normalement le débit y est trop fort pour cela. Le gel pourrait donc être causé par une fuite d'eau, qui créerait un débit d'eau lent, favorisant la formation de glace. Avant d'isoler, assurez-vous donc qu'il n'y aucune fuite.