Que pensez-vous de la maison en dôme monolithique?
Je suis intéressée à construire une maison monolithique en béton. Je cherche un groupe ou un promoteur qui aurait de l'expérience en construction de ce type de maison.
Je suis intéressée à construire une maison monolithique en béton. Je cherche un groupe ou un promoteur qui aurait de l'expérience en construction de ce type de maison.
Les maisons en dôme monolithique ont des avantages et désavantages certains. D’une part elles ont une esthétique fort originale et sont résistantes face à toutes sortes de désastres. D’autre part, leur construction nécessite souvent beaucoup de béton, ce qui n’est pas nécessairement judicieux d’un point de vue écologique.
Une maison dite monolithique se présente le plus souvent sous la forme d'un dôme de béton. Elle doit son nom au fait qu'elle est formée en un seul grand morceau. La construction d’une maison de ce type fait appel à des techniques de construction uniques.
Avantages
Les dômes monolithiques en béton sont très résistants face aux désastres naturels (tornades, ouragans, tremblements de terre, etc.). Autre point positif; de potentielles économies en énergie. La quasi totale absence de joints dans la structure réduit les fuites d'air. De plus, le béton agit comme masse thermique. Finalement, un dôme aura moins de surfaces exposées aux vents et au froid qu'une structure cubique occupant la même superficie au sol. Il faut par contre se doter d'un système de chauffage éconénergétique pour réaliser de véritables économies.
Désavantages
Le principal désavantage de ce type de construction au point de vue écologique est l'utilisation massive de béton. Le ciment, une des composantes du béton, est responsable de 5% des émissions de CO2 mondiales, une proportion non négligeable! Le béton a donc un bilan plutôt négatif en ce qui concerne les changements climatiques. Le métal, employé aussi en bonne quantité dans la structure, a une forte énergie grise.
Pour réduire l'impact d'une construction en béton, on peut utiliser un béton plus écologique, le béton ternaire, avec ajouts de matériaux cimentaires supplémentaires (MCS).
D'autres types de maison en dôme
Les dômes qui ne sont pas faits de béton ne sont pas nécessairement plus « vertes ». À preuve, une autre méthode consiste à assembler une structure de base en acier, puis à insérer du polystyrène en panneaux entres les barres de métal, de même qu'au dessus et en dessous avant de recouvrir le tout de stuc. Cette façon de faire n'est pas très écologique car le polystyrène extrudé (PSX) employé à la grandeur du dôme est un isolant peu écologique dont la fabrication nécessite des agents de gonflement à fort impact sur les changements climatiques. On peut aussi construire en bois, comme on le voit plus fréquemment en Europe; ceci n’est pas plus avantageux d’un point de vue écologique qu’une maison aux formes standards, même si certains sont d'avis que la forme du "zome", comme on l'appelle parfois, favorise le bien-être.
Les alternatives
Pour construire de façon écologique, on encourage plutôt l'usage de matériaux locaux, comme le bois issu de l'exploitation responsable de la forêt (certifié FSC). La transformation du bois requière peu d'énergie, et l'arbre contribue à équilibrer le CO2 pendant sa croissance.
Si la construction d'une habitation à enveloppe monolithique vous intéresse, vous pourriez également opter pour une maison en chanvre. Le "béton de chanvre" (un mélange de chaux et de chanvre) est coulé dans des coffrages de bois. D'environ 25 centimètres d'épaisseur, le "monomur" peut se poursuivre dans le toit créant ainsi une enveloppe sans ponts thermiques.
Bonne journée,