Quelle est la meilleure méthode pour décaper des radiateurs (calorifères) en métal (chauffage à l'eau)?
Et que doit-on mettre pour les protéger : vernis, huile ? Nous voudrions retrouver leur aspect d'origine et enlever les 4 couches de peinture. Nous ne prévoyons pas les dévisser du plancher.
Il est possible de décaper ou restaurer des radiateurs. La méthode la plus efficace est de vaporiser, avec une très forte pression, un abrasif sur l'objet à décaper. Il peut s'agir de sable de silice (sandblasting), ou encore de bicarbonate de soude. Ce travail doit se faire en atelier.
Vous pourriez poncer à la main, mais il sera fastidieux d'obtenir un travail impeccable de cette façon s'il y a 4 couches de peinture. De plus, vous produirez beaucoup de poussière. La poussière de peinture est toxique, en particulier si certaines des couches de peintures contiennent des métaux lourds. Des tests peuvent être effectués pour connaître la composition des couches de peinture. Si vous soupçonnez qu'une peinture au plomb a été appliquée sur vos radiateurs, ne les poncez pas à la maison car le risque pour la santé est trop important. S'il n'y a pas de plomb ou autre métaux dangereux dans la peinture, vous pouvez faire le travail de cette manière - papier sablé et brosse à décaper - en vous assurant de procéder avec précaution (voir plus bas pour les consignes de sécurité).
Dans le cas où la peinture contiendrait des métaux lourds, le décapage à l'aide d'un pistolet à air chaud est encore une fois fortemment déconseillé, en raison des vapeurs toxiques qui se dégageront pendant les travaux.
Il existe des décapants chimiques, dont certains sont disponibles sous forme de pâte que l'on applique au pinceau. Plusieurs consignes de sécurité doivent être respectées lors de l'utilisation d'un décapant chimique, car ces décapants contiennent des produits dangereux comme le chlorure de méthylène. Ils représentent par contre l'option la plus sécuritaire en présence de plomb. Il faut donc: créer une aire de travail isolée et empêcher que des particules se rendent dans le reste de la maison, porter lunettes, gants et masque de protection, s'assurer que la pièce soit très bien aérée et prendre des pauses fréquentes pour respirer de l'air frais.
Pour protéger le radiateur, un apprêt pour le métal à l'uréthane ou une peinture à l'huile conçue pour résister à la chaleur peuvent être utilisés, de même qu'une peinture en cannette (vaporisateur). Il ne s'agit pas de produits très écologiques...
Finalement, si vous ne trouvez pas de solution à votre convenance mais que vous désirez quand même modifier l'aspect de vos radiateurs, vous pourriez les recouvrir avec une structure conçue à cette fin. Un panneau d'aluminium placé à l'arrière du radiateur réflètera la chaleur dans la pièce.
Bons travaux