J'aimerais savoir s'il existe une alternative écologique aux matériaux bitumineux pour protéger une fondation de béton contre l'humidité. Merci.
6 pied de profond, sol limoneux, isolation avec panneaux rigide roxul '' drainwall''
6 pied de profond, sol limoneux, isolation avec panneaux rigide roxul '' drainwall''
Les enduits bitumineux sont malheureusement un mal nécessaire pour obtenir une fondation étanche qui résistera à l'épreuve du temps sans causer de problèmes.
Une membrane de drainage est un ajout fort utile car elle empêche le béton de s'effriter et procure une protection accrue contre l'humidité. Par contre, elle doit absolument être posée sur un enduit bitumineux standard. Pour imperméabiliser une fondation, après avoir creusé la tranchée, on procède donc de la façon suivante:
Même si les dérivés du pétrole tel les enduits bitumineux ont un impact sur l'environnement au moment de leur extraction, transport et transformation, une fondation imperméabilisée et isolée avec soin sera durable, éliminant le besoin de procéder régulièrement à des travaux, ce qui requiert à chaque fois de nouveaux matériaux.
Consultez nos articles pour en savoir plus sur:
Bons travaux
Lors de la sélection du produit que vous appliqué sur votre fondation il ne faut pas oublier qu'un enduit de type goudron n'est pas pare-vapeur. Un goudron n'est bon que pour protégé le béton et offre une faible réduction de l'humidité. Pour de bon résultat, si vous n'utilisé par de membrane de drainage, il faut utilisé une membrane liquide pare-vapeur tel que bakor aquabloc ou condor CR360 (ce que j'ai utilisé chez moi sur fondation 50% pierre, 50% béton coulé). Si le produit indique un indice "Perm" inférieur à 1, les résultats devrais être intéressant. Attention a certains produit qui indique un indice perm inférieur à 1, mais avec une épaisseur supérieur à l'épaisseur d'application recommandé.
L'option de la membrane drainante demeure la meilleur, mais ne convenait pas a mon budget.