Quel type de bois est le choix le plus écologique pour une nouvelle clôture?
Le bois traité contient des produits chimiques mais vient d'ici alors que le cèdre rouge n'est pas traité chimiquement mais provient de l'Ouest...
Le bois traité contient des produits chimiques mais vient d'ici alors que le cèdre rouge n'est pas traité chimiquement mais provient de l'Ouest...
Il y a différentes options de clôtures et murs végétalisés.
Premièrement, pour éviter d'acheter du bois traité avec des produits potentiellement nocifs pour l'environnement, une option qui s'offre à vous est de traiter vous-même le bois que vous achetez avec un produit écologique. Par exemple, la compagnie LifeTime Wood Treatment offre un produit composé de minéraux et de végétaux, vendu sous forme de poudre que l'on mélange avec de l'eau. Ce produit a des qualités intéressantes au point de vue écologique: il ne dégage pas de résidus dangereux et possède une bonne durabilité. On déconseille par contre d'ajouter de la teinture sur le bois traité de cette manière.
Une autre option est d'employer une huile naturelle pour le bois. La compagnie Européene Livos distribue ici une huile conçue pour les clôtures, disponibles en plusieurs teintes. À base d'huile de lin, ce produit ne contient aucun solvant pétrolier.
La compagnie canadienne Sansin offre la teinture SDF (pour siding, decks, and fences ou parement, terrasses et clôtures). Ce produit est à faible teneur en COV nocifs.
Quant au choix d'essence, le bois local est préférable au bois en provenance de la Colombie-Britannique. Idéalement, il faut donc choisir un bois local certifié FSC (de Forest Stewardship Council); le sigle FSC est gage que le bois provient d'une forêt exploitée de façon responsable. Le cèdre blanc est un bon choix, entre autres parce qu'il est résistant de nature.
Une alternative au bois traité est le bois torréfié, carbonisé, ou dit Yakisugi. Ce bois est chauffé à haute température, ce qui résulte en un bois au taux d'humidité quasi nul, résistant aux intempéries. Aucun produit chimique n'est employé dans le processus de fabrication, et le bois est approprié à une utilisation à l'extérieur. Le bois torréfié certifié FSC est disponible sur le marché. Par contre, son désavantage au point de vue écologique est qu'une importante quantité d'énergie est nécessaire à sa production.
Le bois traité sous pression, bien que parfois présenté comme une option écologique, n'est pas le meilleur des choix car il renferme des métaux lourds qui pourraient éventuellement se disperser dans l'environnement. Ce bois est traité avec du cuivre alcalin quaternaire: un mélange entre autres de cuivre, aux propriétés fongicides, et d'ammonium, insecticide. Ce type de traitement a été développé en tant qu'alternative à un traitement beaucoup plus nocif, contenant du cuivre, du chrome et de l'arsenic (traitement ACC, pour arséniate de cuivre chromaté). Le sol est souvent hautement contaminé sous le bois traité à l'ACC, et même après 10 ans de l'arsenic et du chrome se libèrent toujours dans l'environnment. Le bois traité avec du borate (bore et oxygène) est moins nocif que celui traité au cuivre.
Finalement, vous avez toujours l'option d'opter pour du bois récupéré, si vous en trouvez. Pour le bois récupéré, informez-vous entres autres après des écocentres et centres de tris ("cours à scrap"). À ce sujet, consultez la question suivante: Pouvez-vous me dire où je peux trouver une planche de bois recyclé à Montréal?
Consultez également nore annuaire en ligne afin de trouver du bois et autres produits pour votre clôture.
Bons travaux,
Suite à cette réponse, nous pensons utiliser du cèdre blanc de l'est, idéalement FSC. Cependant, après quelques recherches, ça semble difficile à trouver, surtout pour de petites quantités. Y-a-t'il de bons endroits à Montréal (ou dans la région de Montréal) pour en commander?
Si vous êtes intéressé à en connaître plus sur les produits Livos, vous pourriez être intéressé par cet article. https://livos.com/fr-ca/blogue/comment-assurer-la-longevite-de-votre-nouvelle-cloture-en-bois