Comment se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain?
Il y a des taches de moisissures sur la plafond de ma salle de bain (beaucoup de petites taches rondes.. environ 1 cm de diamètre chacune). J'aimerais savoir quel produit non toxique je peux utiliser pour les enlever. C'est une veille maison et il n'y a pas de ventilateur dans la sdb, ni de fenêtre. Il y a un puits de lumière qui n'est pas étanche (des plantes grimpantes s'infiltrent) et c'est très humide en été. Est-ce que déshumidificateur peut aider?
La moisissure se développe dans les environnements humides. Elle peut donc être causée par des infiltrations d'eau - dans votre cas il y a peut-être infiltration par le toit - de même que par les activités quotidiennes comme les bains et les douches. L'absence de ventilateur dans votre salle de bain est problématique, car pour protéger les matériaux et revêtements de la salle de bain, il est important d'évacuer l'humidité rapidement.
Nettoyage des surfaces atteintes par la moisissure
Il est possible de nettoyer des taches de moisissures si elles sont surfaciques, mais vous devrez régler le problème d'humidité pour que la moisissure ne revienne pas. Selon la SCHL, une surface d'un mètre carré ou moins atteinte par la moisissure est une petite surface. Une surface moyenne est égale ou inférieure à trois mètres carrés. Au delà de ces dimensions, on parle d'une grande surface affectée. Il n'est pas recommandé de nettoyer une grande surface soi-même, car les risques pour la santé sont trop importants. Contactez la SCHL pour obtenir une liste de professionnels qualifiés.
Petites surfaces
Lorsque l'on nettoie une surface atteinte par la moisissure, il faut d'abord se munir de gants, d'un masque anti-poussière jetable et de lunettes de sécurité. Il n'est pas recommandé d'avoir recours à des produits nettoyants toxiques ou très forts; les produits javelisants par exemple ne sont pas appropriés. Pour les plaques de plâtre (gypse), on recommande d'employer un linge humide et du bicarbonate de soude ou encore un peu de détergent non parfumé. Il faut frotter la surface avec la solution détersive, rincer avec un chiffon propre et humide, puis assécher la surface. Évitez de trop mouiller la plaque de plâtre pendant le nettoyage. Avant et après, il faut passer l'aspirateur sur et autour de la surface, avec un appareil muni d'un filtre à haute efficacité (HEPA).
Moyennes surfaces
On peut procéder sensiblement de la même manière que pour une petite surface, mais il est préférable de créer une aire de travail séparée du reste de la maison par des feuilles de plastique collées aux murs et au plafond.
Humidité et Ventilation
En l'absence d'un ventilateur de salle de bain, vous devriez réduire le plus possible le taux d'humidité dans la pièce en prenant des douches de courte durée, en enlevant tout tapis qui pourrait retenir l'humidité dans la pièce, et en asséchant le carrelage de la douche après chaque utilisation.
Un déshumidificateur représente probablement un bon investissement dans votre situation. Le taux d'humidité relative à l'intérieur d'une habitation ne devrait pas dépasser 5 0%. Pour plus d'informations sur les déshumificateurs, nous vous invitons à consulter cette question : Je cherche un déshumidificateur écologique silencieux et portatif. Par contre, il serait plus efficace à long terme d'installer un ventilateur d'extraction.
Infiltrations
Finalement, en ce qui a trait à votre puits de lumière non étanche, il serait souhaitable de le faire réparer. Les fissures qui permettent aux plantes de s'infiltrer dans la pièce sont très certainement insuffisantes pour assurer une ventilation adéquate de la pièce. Par contre, il est fort probable qu'elles soient assez importantes pour permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer dans la structure du plafond, ce qui exacerbe peut-être le problème de moisissures, en plus d'affaiblir la structure. Elles peuvent aussi contribuer à un refroissement excessif en hiver.
Bonne journée,
bonjour,dans ma douche les joins deviennent noirs malgré un nettoyage tous les jours.quel produit puis je utiliser pour faire disparaitre tout cela?la javel ne fonctionne pas.merci
Pour les joints du carrelage, une pâte faite de bicarbonate de soude (petite vache) et d'un peu d'eau, que vous brosserez sur les joints avec une vieille brosse à dents devrait aider. Le vinaigre blanc aide également à éliminer les moisissures.
Quant au joint de silicone en bordure de la baignoire, il est très difficile à récupérer une fois noirci. Le changer devient alors la solution.
Pour l'entretien régulier de la salle de bain, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude (1 tasse) et de borax (1/4 de tasse). On trouve le borax là où en vend des produits nettoyants en vrac. Voir d'autres recettes ici : http://www.zetika.com/20080311470/recettes-maison-et-jardin/recettes-de-produits-nettoyants-ecologiques-pour-la-maison.html
moi c,est pareil,les joints de salle de bains,moisisses et même les joints de faïences,j,a tout refait ces joints et ça moisie quelques mois après,je laisse,ouvert à l,année ma salle de bains,et il y a une V.M.C en plus que faire,j,ai essayé une solution,c,est d,essuyer,toutes la faïence,et joints après chaque douche je vais voir si ça marche voila.