Quelle est la meilleure façon d'isoler les murs d'une maison centenaire non isolée?
Nous sommes sur le point d'acheter une veille maison centenaire dans le but de la rénover. Les murs n'ont pas d'isolation et le vide varie entre 5 et 7 pouces d'épaisseur. Nous voulons garder le revêtement extérieur en bois car il est en bon état. Nous souhaitons isoler de l'intérieur idéalement sans avoir à détruire les murs de plâtre de 10 pieds de haut. Nous avons pensé à la cellulose pulsée mais nous avons peur pour la condensation. Quelles sont vos recommandations? Y'a t'il une autre façon d'isolée une vieille maison? Merci!
Nous avons publié un Cahier de projet portant spécifiquement sur ce sujet, soit le Cahier Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire, disponible pour téléchargement gratuit. Procéder par l'intérieur est en effet le meilleur choix; d'ailleurs, les règlements concernant la conservation du patrimoine rendent souvent difficiles toutes modifications à la façade d'une maison centenaire.
Par contre, sachez que pour effectuer un travail impeccable, procurant un confort similaire à celui d'une maison neuve, il sera nécessaire de défaire le plâtre et de refaire le mur, en suivant les étapes décrites dans le cahier de projet mentionné plus haut.
Gardant en tête le fait que votre isolation ne sera pas parfaite, il est possible d'injecter de la cellulose dans vos murs. L'entrepreneur effectuera simplement un trou entre chaque montant pour y injecter l'isolant. La condensation ne devrait être pas un problème car il y a fort probablement une importante quantité de fuites d'air dans la maison, comme dans presque toutes les maisons de cet âge. En effet, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), «si l’on combinait tous les parcours de fuites d’air d’une maison type construite avant la Seconde Guerre mondiale, son enveloppe présenterait une ouverture d’environ 1500 cm2 (soit à peu près 15 x 15 po).» C'est seulement dans les murs étanches dépourvus d'un pare-vapeur adéquat que de la condensation peut se former, car l'humidité de la maison ne peut s'échapper à l'extérieur; elle reste prisonnière des murs et crée alors le problème de condensation.
Bonne journée,