Nous avons eu 2 inondations suivant des pluies. Pour déplacer la sortie des tuyaux vers l'extérieur, à qui faire appel ?
Ma résidence a un toit plat et deux tuyaux vont vers les égouts. Ma résidence unifamiliale a un toit plat d'une superficie d'environ 25'*35'. Nous avons eu 2 inondations en 2006 et en 2010 suivant des pluies diluviennes. A qui devrais-je faire appel pour inspecter le problème ? Si la solution est de déplacer la sortie des drains vers l'extérieur à la place des égoûts, à qui faire appel?
Plusieurs facteurs liés au système d'égout peuvent causer une inondation dans votre sous-sol. Par exemple, si la conduite entre votre domicile et la conduite principale est obstruée, les eaux usées pourraient refouler. Si toutefois vous n'expérimentez des problèmes que lors des périodes de fortes pluies, le problème est plus probablement la surcharge des égouts. En effet, le ruissellement printanier causé par la fonte des neiges, de même que les périodes prolongées de très fortes pluies peuvent surcharger le réseau.
Votre résidence peut être raccordée à un système d'égout séparatif ou unitaire. Dans un système séparatif, les eaux usées et l'eau de pluie provenant des toitures sont traitées séparement; alors que les premières sont acheminées vers une usine d'épuration, les secondes sont envoyées dans le fleuve sans traitement. Dans un système unitaire, toutes les eaux circulent dans une seule conduite. Les réseaux unitaires sont particulièrement propices aux problèmes de refoulement lors de fortes pluies.
Dans un cas comme dans l'autre, on recommande que les bâtiments à toit plat soient munis d'un clapet anti-retour de type 'normalement fermé' (les clapets 'normalement ouverts' sont plus appropriés aux maisons avec toit en pente). Avec un clapet de ce genre, la porte ne s'ouvre que pour l'évacuation des eaux usées. Lors des fortes pluies, il faut donc cesser ou restreindre de façon importante l'utilisation de l'eau dans la maison : l'usage de la laveuse, du lave-vaisselle, du bain, de la douche et même de la chasse d'eau sont à réduire au minimum. De cette façon, le clapet reste fermé, diminuant de beaucoup les risques de refoulement.
Selon la Ville de Montréal, "le clapet « normalement fermé » doit être installé sur chaque tuyau de vidange des appareils de plomberie situés sous le niveau de la rue. Toutefois, lorsqu’il y a plusieurs appareils de plomberie raccordés sur un même tuyau d’évacuation le clapet peut être installé sur ce tuyau. Le clapet « normalement fermé » ne doit pas être installé sur un collecteur principal, car il empêcherait la libre circulation de l’air, nécessaire à l’écoulement par gravité des rejets d’eaux du bâtiment."
L'installation du ou des clapets anti-retour doit être effectuée par un professionnel. Il vous faudra contacter votre municipalité pour vous informer des règlements en vigueur concernant ce type d'interventions (il est fort possible, par exemple, que vous ne puissiez pas légalement déplacer la sortie des drains), et pour savoir qui pourrait effectuer ce travail.