De quelle façon puis-je imperméabiliser un mur de fondation de pierres de l'extérieur ?
De quelle façon puis-je imperméabiliser un mur de fondation de pierres (2pi épaisseur) de l'extérieur ? Et sera-t-il nécessaire d'y ajouter un drain français s'il y en a déjà un à l'intérieur? J'ai une maison d'au delà de 100 ans bâtie sur sol argileux sans drain français extérieur ni gouttières et située très proche d'une branche de la rivière Châteauguay. La cave, actuellement, est munie d'une dalle de 6po sur gravier 3/4 net avec drain autour des murs à l'intérieur qui se déverse dans une pompe, elle-même se vidant dans la fosse sceptique. Je compte par la suite refaire le mortier à l'intérieur lorsque le mur sera plus sec, car il y a actuellement beaucoup d'humidité dans la cave (6' et +) . L'intérieur ne sera jamais isolé car je veux conserver la pierre à l'état naturel.
Les causes d'humidité dans les sous-sols sont multiples, mais d'emblée précisons que l'absence de gouttières est une cause très probable d'infiltration d'eau par les murs. Les problèmes d'humidité que vous vivez présentement pourraient donc être allégés par l'installation de gouttières, qui serviront à éloigner l'eau de pluie de vos fondations. Nous suggérons même l'ajout de blocs-parapluie ou de langues de chat sous ou sur l'embout de ces dernières, afin de rediriger l'eau de pluie à une bonne distance de vos fondations. Un minimum de deux mètres est suggéré, mais mieux vaut vérifier le règlement de votre municipalité afin de vous y conformer. Si vous en avez la possibilité, une solution plus drastique, mais sans conteste efficace, serait de refaire l’inclinaison de votre terrassement de façon à ce que l’eau soit automatiquement éloignée de la maison.
Autres cause probable: un drainage inadéquat des puits de fenêtres (margelles). Si la pente autour des puits de fenêtres ne s'éloigne pas ou encore si le puits est mal drainé, l'eau peut s'acculer et ensuite s'infiltrer par le joint entre le châssis de la fenêtre et le mur de fondation. L'installation d'un tuyau vertical (dont l'entrée sera protégée contre les débris) relié au drain de fondations (plus d'infos au sujet du drain plus bas) évitera ce problème.
S'il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle, de l'humidité se diffuse probablement à travers le plancher. Vous pouvez améliorer la situation en creusant le puisard plus profondément, si ce n'est déjà fait.
Finalement, en raison de son âge, votre maison n'a pas un système de drainage de fondation standard. L'absence de drain français à l'extérieur est loin d'être idéale, et de ce fait le code du bâtiment actuel exige que toutes les constructions en soit pourvues. Nous vous recommandons d'en installer un.
Chaque cas est particulier, et nous devons insister sur le fait qu'il est important de s'informer auprès d'un expert dans la réparation des fondations avant d'amorcer des travaux de ce genre. Voici un aperçu des travaux qu'un entrepreneur, ou encore mieux un écoentrepreneur, pourrait effectuer pour isoler et imperméabiliser vos fondations à partir de l'extérieur:
Bons travaux
Bonjour,
Je vous suggère fortement de trouver un autre moyen d'évacuer l'eau de votre pompe car si vous envoyez vraiment votre eau dans votre fosse donc dans votre champs d'épuration sur sur exploité votre champs d'épuration et vous risquez dans affecter grandement ça durer de vie utile. installer une canalisation sous terre pour évacuer cette eau dans un fausser ou un bassin de rétention en pierre dans le sol trou de +/- 6' x 6' x 6' par exemple emplie de pierre net d'au moins ¾''.