Je suis à la recherche d'un déshumidificateur écologique silencieux portatif. Est-ce que vous en connaissez?
Si oui où puis-je me procurer un tel produit au Québec? Merci et bonne journée J'ai fait des recherches sur internet et je ne trouve pas ce que je cherche. Voici quelques informations que j'ai trouvé, en autre, en Suisse: Déshumidificateur Clima Comfort EWT EPECOLOGIC Modèle sans compresseur silencieux, spécial pièce froide ! Il y a aussi les déhumidificateurs desiccant qui semble être disponible chez nous au niveau insdustriel seulement.
Le confort acoustique est un aspect important d'une maison saine et écologique. Les appareils que l'on utilise dans la maison, dont les déshumidificateurs, devraient respecter des critères de performance sonore.
Or, selon un banc d'essai publié dans le magazine Protégez-Vous (Juillet 2004), la majorité des appareils sont bruyants, voire agaçants, mais il y a une variation qui peut être assez importante entre marques et même entre modèles d'une même marque. Sans connaître la nature de votre problème d'humidité et l'utilisation que vous comptez faire de votre déshumificateur, il nous est toutefois difficile de vous recommander un modèle spécifique.
Puisque les manufacturiers affichent rarement une mesure validée du niveau de bruit, vous devriez consulter différentes ressources offertes aux consommateurs qui évaluent la nuisance sonore des appareils.
Types de déshumidificateurs
1) Avec pompes à chaleur
Ces appareils refroidissent l'air entrant jusqu'à ce que l'eau contenue sous forme de vapeur dans l'air redevienne liquide, et se condense ainsi sur les serpentins. La chaleur produite par le compresseur est transférée à la pièce, une caractéristique utile dans un sous-sol froid. Ces appareils sont souvent bruyants.
2) Avec absorbants chimiques (dessicatifs)
Dans ces appareils, un produit tel que le gel de silice absorbe l'eau, alors qu'un circuit d'air assèche le dessicatif avant d'envoyer l'humidité à l'extérieur de la maison. Ce type d'humidificateur est peu employé au Québec car il est plus adapté aux climats chauds.
3) Ventilateur déshumidifiant
Moins énergivores que les appareils avec pompes à chaleur, ce type de déshumidificateurs ne récupère toutefois pas la chaleur. Il est de plus déconseillé de l'employer dans un sous-sol si des installations de chauffage à combustible s'y trouvent, car son effet dépressurisant pourrait entraîner le refoulement des gaz
Problèmes d'humidité dans la maison
Les problèmes d'humidité sont courants dans les habitations et sont avec raison la source de bien des inquiétudes : surface endommagées, prolifération des moisissures et autres problèmes sérieux peuvent être causés par un taux d'humité relative trop élevé. Plus le taux d'humidité est élevé, plus l'activité biologique (moisissures, acariens et bestioles) est importante. Selon la SCHL, pour prévenir la formation de condensation sur les fenêtres durant l'hiver, l'humidité relative à l’intérieur de l'habitation devrait se situer, règle générale, entre 30 et 50 %. Au sous-sol, on doit maintenir l'humidité relative sous la barre des 60%. Pour mesurer l'humidité relative, procurez-vous un hygromètre. Peu coûteux, cet appareil vous sera fort utile.
Notez que pendant la saison estivale, lorsque l'on ventile la maison en ouvrant les fenêtres, il est normal que l'humidité monte au delà de 50%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'eau avant d'atteindre son point de saturation; en été l'air extérieur est donc, en valeur absolue, beaucoup plus humide que l'air hivernal. C'est lorsque l'on ferme les fenêtres pendant de longs mois que l'humidité peut causer des problèmes. À l'automne, un déshumidificateur peut être utile afin de diminuer l'humidité accumulée.
L'humidité dans le sous-sol
Les sous-sols sont particulièrement propices à développer des problèmes d'humidité, et il est souvent plus judicieux de tenter de régler ces problèmes plutôt que d'acheter un déshumidificateur, car ceux-ci servent à palier à des problèmes d'humidité relativement légers.
L'humidité dans le sous-sol peut être causée par la présence d'une ou plusieurs fissures dans le mur de fondation, ou encore par des murs poreux. En été l'air chaud et humide de l'extérieur peut se condenser sur les murs s'ils sont frais. Différentes solutions s'offrent à vous pour régler les problèmes d'humidité dans le sous-sol : bien imperméabiliser les fondations, réduire la quantité d'eau entourant les fondations via l'ajout de blocs-parapluies aux gouttières, ou encore modifier l'inclinaison du sol autour de la maison.
Bonne journée,
Cet article est extrêmement bien rédigé.
Personnellement j'ai opté pour le déshumidificateur silencieux Supra DUBTI2 qui ne génère que 34 dB et ne consomme pas beaucoup d'énergie. Il est dans ma chambre et ne fait pas de bruit.
C'est disponible au Québec ce modèle?
Superbe résumé ! Il ne faut pas oublier que les déshumidificateurs électriques sont tous assez énergivores... L'essentiel est de ne pas tomber dans le piège d'acheter un modèle qui fonctionne avec un wattage trop élevé. Nous avons testé quelques modèles, le Trotec 68E semble être le meilleur compromis entre impact écologique / silence et portabilité