Je vais construire un chalet écologique ce printemps. Devrais-je construire sur pilotis ou sur dalle flottante de béton?
Le chalet ne sera pas habité pendant quelques mois en hiver et sera donc non chauffé. Le terrain est plutôt argileux. Dans le cas de la dalle de béton, est-ce dangereux que le gel lève la dalle pendant l'hiver? La dalle sera faites selon les normes de la SCHL et donc isolée avec jupe en styromousse autour de la dalle.
Un chalet non-chauffé en hiver peut être construit sur une dalle flottante. Par contre, certaines embûches doivent être prises en compte lors de la conception. Le fait que votre sol est argileux vous compliquera la tâche mais il est tout à fait possible de construire une dalle en sol argileux. L'argile est caractérisée entre autres par le fait qu'elle empêche un bon drainage des eaux de surface. Vous devrez donc être d'autant plus minutieux en réalisant le système de drainage de votre dalle. Nous vous recommandons de consulter un ingénieur pour qu'il fasse une bonne évaluation des contraintes imposées par votre sol.
Si votre chalet gèle pendant la saison froide, il y aura un mouvement de l'ensemble de la structure, ce qui est normal et ne devrait pas théoriquement causer de dommages. Une bonne préparation du sol par l'excavateur est bien sûr primordiale. Dans le cas de l'argile, qui retient beaucoup d'eau, il est important d'enlever les couches supérieures d'argile molle, s'il y en a, car elles pourraient provoquer des mouvements trop importants de la dalle pendant l'hiver.
Si vous construisez selon les principes du solaire passif, l'intérieur de votre chalet ne tombera pas sous la barre des 5 à 10 degrés même en hiver. Par contre, cela ne signifie pas que l'on peut omettre d'installer une bonne qualité d'isolation sous et autour de la dalle! Il faut absolument bien isoler, tel que décrit dans notre cahier de projet sur la dalle flottante, ou dalle monolithique.
Si vous penchez vers la construction sur pilotis, le mieux serait d'opter pour des pieux d'acier vissés. Attention toutefois, l'avis d'un ingénieur en structure sur la faisabilité d'un tel projet sur votre sol sera nécessaire. Notez également que plusieurs municipalités au Québec ne permettent pas la construction sur pilotis; informez-vous auprès de la vôtre. Autre bémol, les propriétés sur pilotis prennent moins de valeur avec les années que celles avec une fondation permanente, et ce malgré des coûts de construction souvent équivalents.
Bonne construction.
Bel article! Beaucoup de gens que la construction d'un chalet est simple. L'avis d'un professionnel lorsqu'on désire s'embarquer dans un projet de construction, que ce soit de chalet ou de maison, est souvent nécessaire.