Que faut-il regarder pour savoir quel chauffe-eau est le plus écologique?
Nous regardons pour un chauffe eau traditionnel, le solaire étant trop compliqué pour notre région éloignée et le pour le chauffe eau instantané, nous ne trouvons pas d'installateur. Merci
Pour évaluer le rendement énergétique d'un chauffe-eau, on utilise le Facteur Énergétique (FÉ). C'est donc la valeur sur laquelle vous pouvez vous fier lors de votre choix; plus le FÉ est élevé, plus le chauffe-eau est efficace. Malheureusement, il est plus difficile de trouver ce facteur pour les chauffe-eau électriques standards car ceux-ci ne sont pas couverts par la certification Energy Star (qui couvre seulement les modèles au gaz naturel, solaires, et à thermopompe). Les FE de chauffe-eau électriques standards à réservoir sont autour de 0.91 - 0.95, et la certification Energy Star demande un FE d'au moins 2.0 pour les volumes ≤ 55 gallons et d'au moins 2.2 pour les volumes > 55 gallons, ce qui est atteignable seulement par les modèles avec thermopompes.
Les chauffe-eau dont l'efficacité est supérieure sont équipés entre autres d'un réservoir mieux isolé. En effet, ce qui fait qu'un chauffe-eau est moins efficace qu'un autre est souvent lié aux pertes de chaleur. Il y a des pertes par conduction - par les parois et la base du réservoir - et des pertes par convection, lorsque l'eau chaude se déplace à travers les canalisations.
Pour réduire ces pertes, vous pouvez par exemple placer une couverture isolante autour du réservoir de votre chauffe-eau, en faisant très attention à ne pas couvrir les commandes ni le raccordement. Vous pouvez également placer un isolant rigide sous le réservoir, et isoler les tuyaux d'eau chaude.
Alors que le chauffe-eau à réservoir traditionnel est muni de deux éléments, vous pouvez maintenant vous procurer un chauffe-eau à trois éléments, plus efficace au point de vue énergétique, car il utilise moins de watts aux périodes de pointe (le matin et l'heure du souper), équilibrant la demande sur le réseau électrique. Par contre, il ne vous permettra pas d'effectuer des économies significatives par rapport à un chauffe-eau à deux éléments comparable. On peut trouver les chauffe-eau à trois éléments dans les grands centres de rénovation.
Chauffe-eau Électriques - Quels sont les plus Économiques ?
Bonne journée,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations
Je suis à la recherche d'un chauffe-eau électrique qui a un facteur énergétique de 0,92 ou plus. J'ai regardé les caractéristiques techniques des chauffe-eau offerts par la compagnie montréalaise Giant, de manière à acheter localement, et je n'ai trouvé qu'un nombre représentant la perte de chaleur latente (62 W pour le modèle Super Cascade 9 de 40 gallons). J'ai posé des questions au centre de rénovation et le préposé n'avait aucune idée de ce que représente un facteur énergétique.
Peut-on convertir la perte de chaleur latente en facteur énergétique et si oui, comment? Si le facteur énergétique de ce modèle, qui semble être le modèle de 40 gallons le plus écologique de Giant, est inférieur à 92, quelles compagnies fabriquent des modèles électriques au FÉ supérieur ou égal à 92?
Je me pose la même question que M. Fournier. Les liens ne fonctionnent plus.
Je cherche des chauffe-eau electrique avec un grand FÉ
Bonjour, nous avons installé une géothermie à la maison il y a quelques années avec 2 chauffe-eaux très performants de la série Marathon. Bien que dispendieux à l'achat, ils sont dotés d'une excellente garantie et leur efficacité est de .91-.92FE. Nous n'avons jamais regretté cet investisssement.
Je cherche un chauffe-eau avec eau FÉ
Bonjour, possible avoir le nom de compagnie fiable en climatisation en abitibi ouest, merci