Quoi mettre comme isolant thermique et acoustique pour un mur mitoyen (mur de briques) d'une maison de 1950?
Bonjour, J'ai une maison de 1950 avec un mur mitoyen, en brique, que je voudrait isoler et insonoriser sans perdre trop d'espace vivable. Je pensais mettre environ 1 pouce de mousse polyurethane de soya pour mieux sceller et avoir le meilleur rendement d'isolant par pouce. En plus, par-dessus, ajouter de la cellulose giclée dans le reste de l'armature de 2X4. Pour terminer, mettre des barres de résilience et mette le gypse. Est-ce que cette solution serait-elle recommandé ou acceptable pour le rendement qualité/prix? Dans ce scénario, un pare-vapeur ne serait pas nécessaire, n'est-ce pas?
L'isolation des murs mitoyens, bien que souvent négligée, est d'une grande importance pour le comfort et l'efficacité énergétique de votre demeure. Vous pourriez employer de la laine de verre ou de roche en matelas, mais la cellulose, de par sa nature plus écologique et ses bonnes propriétés isolantes, représente le meilleur choix. Si vous appliquez 1 po. de polyuréthane, vous n'aurez en effet pas besoin d'appliquer un pare-vapeur. Par contre, si vous décidez d'isoler le mur à la cellulose seulement, il sera peut-être nécessaire d'en installer un. De manière générale, un pare-vapeur n'est pas nécessaire dans un mur mitoyen. Par contre, si une section du mur est exposée à l'air extérieur, il faudra alors impérativement en mettre un, en prenant bien sûr soin de sceller adéquatement les joints, comme pour tout autre mur. Finalement, notez que le polyuréthane giclé, bien que performant et difficile à remplacer dans certaines applications, pose un certain nombre d'interrogations d'un point de vue environnemental.
Nous vous invitons à lire cette question précédemment posée à laquelle a répondu Alain Hamel, de notre Cercle d'experts : Comment bien utiliser la cellulose giclée pour une rénovation ?
Vous pouvez aussi consulter notre Cahier de projet Amélioration des murs hors-sols d'une maison centenaire. Vous y trouverez un segment sur la rénovation des murs mitoyens.
Bonne jorunée,