Nous cherchons des solutions pour améliorer le rendement écoénergétique de notre maison.
Comme le titre l'indique, nous aurions besoin de conseils pour les solutions les plus écologiques et économiques en vue d'améliorer le rendement écoénergétique de notre maison construite dans les années 50, située à St-Lambert. Bungalow attaché avec murs de brique nécessitant des changements côtés "isolants et système de chauffage". Nous avons déménagé en juin. Des gens de "Chantier du Bonheur" nous ont grandement aidé à remanier l'espace cuisine/salle à diner/solarium. Après avoir passé l'hiver par contre, la facture de chauffage de la fournaise à l'huile nous a absolument stupéfaits. On a appris par ailleurs que les murs étaient dépourvus d'isolant entre le gypse et la brique. Si vous sauriez nous conseiller à ces sujets, ce serait merveilleux! Au plaisir de collaborer avec vous :)
En effet, si vos murs sont dépourvus d'isolant, votre maison peut vite devenir un lieu très inconfortable et ce, en hiver comme en été, alors que la chaleur et l'humidité pénètre l'enveloppe de votre demeure. La déperdition thermique s'effectue essentiellement par les murs de fondations, les murs hors-sol ainsi que la toiture de l'habitation. C'est pourquoi les normes actuelles ont beaucoup évoluées. Par exemple le programme Novoclimat recommande des valeurs de R 24,5 pour les murs et R 41 pour le toit. En approche plus écologique du bâtiment, nous tendons plutôt vers des valeurs de R 30 dans les murs et R 50 dans le toit, voire même davantage. Outre la règlementation, de bonnes raisons pour procéder à une meilleure isolation de l'enveloppe de votre maison sont le confort supérieur que cela vous assure en tout temps, ainsi que de belles économies en terme de chauffage, année après année.
Ainsi, la rénovation de vos murs pourrait devenir une priorité pour vous cette année. À ce sujet, nous avons publié un cahier de projet intitulé: "Amélioration des murs hors-sol d'une maison unifamiliale des années 1960 et 1970" téléchargeable gratuitement. Nous vous invitons à le consulter afin de vous familiariser avec les bonnes techniques de rénovation, et ainsi maximiser l'efficacité de votre isolation, puis mieux connaître les matériaux écologiques à privilégier lors de vos travaux. Dans notre banque de questions, vous trouverez aussi plusieurs références concernant l'isolaion de l'enveloppe d'une maison. Entre autre, la question: "Est-il possible d'installer un pare air lors de la rénovation d'un mur faite à partir de l'intérieur?", vous informe sur la pose de pare-air et de pare-vapeur.
D'autre part, concernant votre système de chauffage à l'huile, vous pourrez éventuellement remplacer celui-ci. Au Québec, le coût de l'électricité est plus abordable que celui du mazout, lequel est élevé et variable. L'option d'un système de chauffage électrique certifié Energy Star, par exemple, sera plus économique et écoénergétique pour deux raisons: d'abord le prix à l'usage est moindre et l'efficacité de ce dernier est supérieure à celle de votre fournaise à l'huile. De plus, en évitant l'utilisation d'une énergie non-renouvelable pouvant contribuer au smog et en diminuant votre consommation énergétique, vous contribuerez certainement à la diminution de votre empreinte écologique.
Bonne journée,