Les isolants naturels sont de plus en plus populaires au Québec. Mais la laine de mouton, bien que populaire en Europe, est difficile à trouver au Québec, faute de demande. La laine de mouton a une résistance thermique (valeur R) comparable à celle de la laine de verre, largement employée dans nos maisons. Elle a toutefois la particularité de pouvoir absorber puis restituer jusqu'à 30 % de son poids en eau sans perdre ses propriétés isolantes. Elle a également une énergie grise inférieure à celle de la laine de verre ou de roche. Par contre, il est important de s'assurer de sa provenance; un isolant dont la matière première nous vient d'Australie ou de Nouvelle-Zélande, comme c'est souvent le cas pour la laine, peu être moins écologique qu'un produit local.
L'entreprise Good Shepherd Wool Insulation, située dans l'état de New York, distribue au Canada.
D'autres alternatives s'offrent à vous si vous décidez de ne pas opter pour la laine de mouton, telles que la cellulose, facile à se procurer, ou encore le coton (fait principalement de denim recyclé). L'isolant de coton UltraTouch est distribué au Canada par Twin Maple Marketing. Au Québec, on peut également se procurer un isolant coton chez Jasztex Fiber.
Bonjour, concernant l'isolant de laine de mouton, je me demandais si elle était utilisé dans le cadre de construction commerciale, institutionnelle ou industrielle ?
bonjour
je suis actuellement a la recherche d'info pour isoler une remorque, je regarde le polystyrene expansé, la laine de roche et la laine de mouton
le polystyrene a 1'' d'epaisseur donne R5
quels serait l'equivalent pour la laine de mouton ?? meme si elle est comprimé dans le meme espace de 1''
si je me fie a cette page, ca a l'air vraiment tres bon, voir meilleur que le polystyrene !!
https://vacayvans.com/best-natural-insulation-for-your-diy-camper-van-conversion/
merci
L’isolant de coton est constitué à plus de 85 % de fibres de coton recyclées post-consommation. Le produit est offert en rouleaux de diverses épaisseurs et est ignifugé aux…
Aussi appelé « jeans », cet isolant est une alternative saine et sérieuse à la fibre de verre ou la laine de roche. * C’est quoi ? Il s’agit de coton recyclé de pantalons avec…
Cellulose, fibre de bois, chanvre, lin, coton, liège, laine de mouton... Les choix d'isolants 100% naturels sont nombreux. L’ISOLANT DE CELLULOSE L'isolant de cellulose est le…
Si l’isolation est la pierre angulaire d’un bâtiment vert, force est de constater que les matériaux utilisés pour accroître la résistance thermique et l’étanchéité de…
L'isolation, c'est le chandail en laine de votre habitation! Incontournable donc, quand on vise des économies d'énergie. À quoi sert l’isolation ? L’isolation, c’est le chandail…
Un nouvel épisode de notre série du « produit du mois ». Sous le feu de nos projecteurs, une nouvelle solution pour les isolations de sous-sol et sous les dalles de béton. La…
Un mur isolant et étanche, voilà ce qui s’impose quand on construit de façon écologique. Pas seulement isolant (le chandail), pas seulement étanche (l’imperméable, le…
Les isolants naturels sont de plus en plus populaires au Québec. Mais la laine de mouton, bien que populaire en Europe, est difficile à trouver au Québec, faute de demande. La laine de mouton a une résistance thermique (valeur R) comparable à celle de la laine de verre, largement employée dans nos maisons. Elle a toutefois la particularité de pouvoir absorber puis restituer jusqu'à 30 % de son poids en eau sans perdre ses propriétés isolantes. Elle a également une énergie grise inférieure à celle de la laine de verre ou de roche. Par contre, il est important de s'assurer de sa provenance; un isolant dont la matière première nous vient d'Australie ou de Nouvelle-Zélande, comme c'est souvent le cas pour la laine, peu être moins écologique qu'un produit local.
L'entreprise Good Shepherd Wool Insulation, située dans l'état de New York, distribue au Canada.
D'autres alternatives s'offrent à vous si vous décidez de ne pas opter pour la laine de mouton, telles que la cellulose, facile à se procurer, ou encore le coton (fait principalement de denim recyclé). L'isolant de coton UltraTouch est distribué au Canada par Twin Maple Marketing. Au Québec, on peut également se procurer un isolant coton chez Jasztex Fiber.
Bonne journée,
Bonjour, concernant l'isolant de laine de mouton, je me demandais si elle était utilisé dans le cadre de construction commerciale, institutionnelle ou industrielle ?
Merci
bonjour je suis actuellement a la recherche d'info pour isoler une remorque, je regarde le polystyrene expansé, la laine de roche et la laine de mouton le polystyrene a 1'' d'epaisseur donne R5 quels serait l'equivalent pour la laine de mouton ?? meme si elle est comprimé dans le meme espace de 1'' si je me fie a cette page, ca a l'air vraiment tres bon, voir meilleur que le polystyrene !! https://vacayvans.com/best-natural-insulation-for-your-diy-camper-van-conversion/ merci