Je vais refaire le crépi sur un mur de ma maison cet été. Je veux des commentaires sur mon plan.
La maison est à ossature de bois, 2 X 4, aux 16", à l'intérieur de la maison. Les ballots sont attachés par dehors, debouts, le côté large face au mur. J'ai mis 2 couches de crépi d'argile sur les ballots, une fois en place, et une couche de crépi de chaux ensuite. Sur la majorité de la maison, ça tient, bien que des fissures se forment. Sur le mur est, c'est la débandade. Je refais une partie du mur à chaque année. J'ai l'intention de tout enlever le crépi sur ce mur cet été. Je pense que le problème est la faible adhésion au ballot. Des plaques se détachent du mur, d'abord de crépi de chaux, puis, l'argile tombe en croute aussi. Je me rappelle que dans "Serous straw bale", on parle d'une technique pour commencer qui consiste à tremper les ballots dans un mélange d'argile liquide. J'aimerais faire l'équivalent, sans détacher les ballots du mur. Une fois cela sec, je mettrais une couche de crépi d'argile et une de chaux.
Nous avons publié plusieurs articles sur l'isolant de paille, les balots de pailles et autres isolants naturels. Si un crépi se décolle du ballot, il faut vérifier si celui-ci est suffisamment dense pour supporter la charge du crépi. Il est nécessaire d’enduire la surface du ballot d’une barbotine d’argile (eau+argile=crème épaisse) à la main, en mouvement circulaire, afin de la faire pénétrer. Et donc, pas besoin de détacher les ballots en place.
Laisser agir quelques heures avant d’appliquer le crépi et ne pas attendre que la barbotine sèche. Il est préférable de travailler sur une surface encore humide pour une meilleure adhésion. Le crépi doit être fait d’un mélange de sable, d’argile, de paille et d’eau. Les proportions varient, sachant que les « ingrédients » ne sont pas calibrés ou « standardisés ».
Cela-dit, la recette de base est composée d’un volume de barbotine d’argile épaisse, 2 volumes de sable de granulométrie variable (0 à 5 mm, lavé ), 4 volumes de paille hachée et l’eau pour constituer une pâte collante et qui se tient. L’idéal, est d’utiliser un mélangeur à mortier pour malaxer correctement les ingrédients entre eux. Deux couches doivent être appliquées (2,5 cm chacune). La première doit avoir séchée et doit être rugueuse pour que la deuxième accroche correctement. Ne pas oublier de mouiller avant toute application. Le crépi d’argile doit mûrir quelques mois avant de mettre l’enduit de chaux.
Bon chantier!