J'agrandi une pièce et refait du même coup le plancher mais je ne veux pas mettre un aggloméré (venir) aux colles classiques.
Avez-vous une proposition de rechange? Je refais une partie de la maison avec un agrandissement. Je dois arracher le plancher actuel en plaqué recouvert de bardeau...Pour finir evec un bois franc huilé. Mais en dessous du bois franc? Que puis-je mettre?
La colle utilisée le plus souvent dans la fabrication de panneaux de particules et de contreplaqué est en effet l'urée-formaldéhyde (UF), un COV gazeux classé comme un "cancérogène probable". Les produits à base de phénol-formaldéhyde (PF), plus stables, constituent une solution de rechange selon la SCHL. Évidemment, un produit sans formaldéhyde demeure la solution optimale d'un point de vue de la qualité d'air.
Les sous-planchers Norbord OSB Stabledge sont un exemple de produit fabriqué sans urée-formaldéhyde, mais plutôt avec du phénol-formaldéhyde. De plus, ils sont disponibles avec la certification FSC.
Les contreplaqués PureBond représentent une autre option sans aucun composé de formaldéhyde et, tout comme les panneaux Norbord, ils sont fabriqués à partir de bois du Québec.
pour plus de produits sans COV, consultez notre annuaire en ligne.
Bonne journée,