Est-il possible d'isoler le toit par l'extérieur en créant nous-même des panneaux sandwich?
Je procède actuellement au design du remontage d'une maison ancestrale. Que devrais-je utiliser et comment? Les chevrons sont espacés de 6 pieds et je récupère la planche originale. Je pensais isoler au polyuréthane giclé mais on m'a parlé des panneaux sandwich et je veux savoir si ça me permettrait de sauver de l'argent puisque je n'ai pas besoins d'engager d'ouvriers spécialisés. Le bloc principal est de 22X30 avec une cuisine 'été de 18X18 à l'arrière et il y aura donc des angles dans la jonction des toits et aux lucarnes (4). Merci
Ce n'est pas une bonne idée de fabriquer avec des moyens limités un panneau isolant structural. Vous pouvez par contre en acheter et les installer vous-même, ce qui serait plus sensé… Si vous voulez que votre habitation traverse un autre siècle sans trop de dommage.
Par contre, avec des panneaux sandwich, il est certain que les jonctions de lucarnes et de pignons devront être effectuées avec un soin particulier afin de s’assurer de la continuité de l’isolant et surtout de l’étanchéité des joints.
Certains panneaux structuraux sont fabriqués de polyuréthane à cellule ouvertes, plus écolo mais moins performants au pouce (-50 %) que celui à cellules fermées et, pour une valeur R égale, vous devrez augmenter l’épaisseur de votre isolant, vous risquez alors de modifier l’aspect original de votre bâtiment ancestral.
C’est plus facile avec l’uréthane giclé de créer une enveloppe performante. Ce produit, même s’il n’est pas parfait au point de vue environnemental, reste la solution offrant le plus de flexibilité, il vous permettra aussi de conserver le look original tout en contribuant de façon importante à la réduction de votre consommation énergétique liée au chauffage.
Bonne chance,
L'uréthane giclée peut en effet créer une enveloppe performante, mais pour travailler dans le domaine des maisons ancestrales depuis plusieurs années, cet isolant peut être l'hôte de fourmis charpentières, et ce même dans la voûte (plusieurs cas à l'appui). L'isolant de toit ayant le meilleur rapport isolation/durabilité/prix est de poser un pare-vapeur, une latte au 12" sur le fond de toit, ensuite deux rang de ISOFIX 3,5" avec lattes intégrées (voir Isolofoam.com). Ceci donnera une isolation performante à votre toiture sans danger pour les vermines et avec possibilité de retour (panneaux isolants démontables contrairement à l'uréthane giclée qui est un non-sens pour les maisons ancestrales récupérées).
Voir détails sur les liens suivants:
http://lineairedesign.typepad.com/lineairedesign/2009/10/isolation-haute-performance-r26.html
http://lineairedesign.typepad.com/lineairedesign/2010/04/montage-maison-pi%C3%A8cesurpi%C3%A8ce-1.html
Salut Samuel, pour les fourmis charpentières je te renvois à cet article dont, je crois, tu est l'instigateur
http://www.ecohabitation.com/assistance/question/les-fourmis-charpentieres-sinteressent-elles-a-lurethane-giclee
Il faut faire attention quand on parle de problèmes liées à la vermines car si les fourmis charpentières sont déjà présentes sur les lieux elles s'installeront dans n'importe quel type d'isolant.
Chaque projet est différent et le choix de l'isolant ou de la méthode d'installation est souvent fait en fonction de plusieurs facteurs, il est impossible de généraliser et de porter jugement sur une méthode au détriment d'une autre.
Ceci étant dit, je vous remercie d'avoir permis de répondre encore mieux à la question originale en mettant en lumière d'autres avenues qui méritent certainement d'être étudiées.
bonjour
nous sommes presentement a ramasser de l'information. Au printemps prochaine nous ferons la toiture avec isolatiopn exterieur. Notre soumission pour urethane est fait. J'aimerais savoir si les panneaux isofix sont plus ou moins cher que l'urethane.
Cette question va dans le sens de la mienne... mais ma toiture n'a qu'une pente et est constituée de IJoist de 9 pouces d'élévation.
ma question va comme suit: mes panneaux sandwich ont 6 pouces et représentent un R45. Je veux les fixer mais de l'intérieur de la maison et faire la finissions de "ceinture" en pourtour à l'urethane. Est-ce quelque chose de possible étant donné l'espace que j'ai dans la pièce?
si oui, devrais-je installer un pare vapeur? quelle succession d'étape devrait être effectuée pour avoir la "job" optimale?