À qui m'adresser pour savoir si mon projet de rénovation est viable?
Je pense à acheter un terrain avec maison vers Rigaud. La maison a besoin de travaux majeurs. Je veux qu'elle devienne habitable et efficace, le plus "vert" possible. Mais je n'ai pas de connaissances! Je ne l'achèterai pas si mon projet n'est pas faisable. Mais à qui m'adresser pour avoir une opinion experte sur les travaux et les coûts probables?
En effet, en plus de représenter une part importante de vos finances, l'achat d'une maison existante sera déterminant pour votre qualité de vie future. Ainsi, un choix éclairé s'impose, c'est pourquoi il existe au Québec des ressources pour vous accompagner dans votre prise de décision.
Tout d'abord, vous pouvez faire appel à un inspecteur en bâtiment pour évaluer l'état de la maison qui vous intéresse. Certains critères s'appliquent lors du choix de votre inspecteur. En premier lieu, assurez-vous qu'il fasse partie d'un ordre professionnel reconnu. Vous pouvez aussi vérifier son adhésion à une assurance responsabilité professionnelle couvrant les erreurs et omissions. Visitez le site de l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) pour d'avantages de trucs et astuces en matière d'inspection de bâtiments. Vous trouverez aussi quelques bonnes adresses d'inspecteurs en bâtiments dans notre répertoire de produits et services ainsi que sur le site de l'Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ).
Lorsque vous aurez en mains le rapport de l'inspecteur, vous serrez en mesure d'évaluer les travaux nécessaires pour transformer votre nouvelle demeure en une habitation saine et viable. Pour procéder à ces travaux, deux options s'offrent à vous: soit vous vous lancez dans la rénovation de votre demeure, ou vous faites affaire avec un entrepreneur.