Quelle est la meilleure solution pour refaire l'isolation extérieure d'une maison mobile?
C'est une maison mobile d'une trentaine d'années, elle est sur terre battue, montée sur une structure métallique. Le recouvrement extérieur est en vinyle. Le toit est plat. Après avoir enlevé une petite section du mur extérieur nous avons remarqué qu'une des solives avait été partiellement endommagée par l humidité. Comme isolation il y avait seulement de la laine minérale et du papier noir!
Tout d'abord, en ce qui a trait à votre problème d'humidité dans la maison, il nous est difficile de poser un diagnostic. La première étape sera d'identifier la source du problème. S'agit-il d'une infiltration au niveau de la toiture ou des murs extérieurs? Ou encore s'agit-il d'une migration de l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur due à l'absence de pare-vapeur? Nous vous suggérons d'identifier le problème, d'y remédier et de remplacer les éléments de structure abimés avant d'entreprendre le reste des travaux.
Isolation des maisons mobiles
Il est souvent urgent de rénover les maisons mobiles. Les murs extérieurs d'une maison mobile de plus de 25 ans sont habituellement isolés avec de la laine minérale en matelas sur une épaisseur d'environ 4 po., pour un coefficient d'isolation équivalent à seulement R-12. Ce degré d'isolation est peu élevé compte tenu de notre climat rigoureux, et les maisons mobiles plus récentes sont mieux adaptées à nos hivers. Il est compréhensible que vous cherchiez à améliorer votre isolation.
Il peut s'avérer plus efficace au point de vue énergétique d'améliorer l'isolation du plancher et du plafond plutôt que de rénover les murs. Un plancher mal isolé est en effet souvent responsable des températures froides ressenties dans les maisons mobiles, particulièrement lorsqu'elles sont construites sur pilotis. Pour isoler entre chaque solive de plancher, vous pourriez par exemple utiliser des nattes de fibre de roche, imputrescibles. Les nattes seraient maintenues en place à l'aide d'un pare-air que vous auriez préalablement fixé sur les solives.
L'isolation de votre toiture pourrait s'avérer un peu plus difficile, puisque les maisons à toit plat n'offrent pas d'accès au vide sous-toit. Il est tout de même possible de défaire le faux plafond et d'ajouter de l'isolant en panneaux ou en vrac dans le plénum, soit l'espace entre le faux plafond et la toiture.
N'oubliez pas l'étanchéité !
Une mauvaise étanchéité peut causer autant d'inconfort qu'une mauvaise isolation. Règle générale, les maisons mobiles construites après 1975 sont assez étanches à l'air, mais il vaut la peine de procéder à des travaux d'étanchéisation simples tels que : colmater le pourtour des ouvertures pratiquées dans le plafond pour les luminaires et le câblage, ainsi que le pourtour du conduit d'évacuation de la sécheuse et des sorties de ventilateurs.
Autres considérations
Si ce n'est pas déjà fait, vous gagneriez à recouvrir le sol de terre battue de polyethylène, afin de prévenir les problèmes d'humidité et de migration des gaz souterrains. Faites chevaucher les feuilles de polyéthylène d'au moins 30 cm (12 po.) et recouvrez d'une couche de sable pour protéger le tout.
Finalement, des portes et fenêtres efficaces augmenteront bien sûr le confort de votre maison. Si vos fenêtres sont anciennes, vous pourriez les remplacer par des nouvelles. Si elles sont déjà performantes, inspecter les pourtours et colmatez les fissures et interstices.
Bons travaux,